Actu

De quelle histoire vraie s’inspire Le président foudroyé ?

06 novembre 2025
Par Sarah Dupont
“Le président foudroyé”, le 6 novembre 2025 sur Netflix.
“Le président foudroyé”, le 6 novembre 2025 sur Netflix. ©Netflix/Larry Horricks

La nouvelle mini-série Netflix retrace l’histoire du Président américain James A. Garfield, dont le mandat fut brutalement interrompu par son assassinat.

Arrivée sur la plateforme le 6 novembre, Le président foudroyé livre un récit politique entre le drame et le thriller historique. Réalisée par Mike Makowsky (Seuls sur Terre) et produite par David Benioff et D.B. Weiss (Game of Thrones), la mini-série de quatre épisodes s’inspire d’un ouvrage à succès de l’Américaine Candice Millard, publié en 2011 : Destiny of the Republic. Une œuvre qui retrace le véritable destin du Président James A. Garfield et de son assassin, Charles J. Guiteau.

Un livre salué

Révélation littéraire aux États-Unis, le livre a été récompensé par l’Edgar Award du meilleur ouvrage de non-fiction en 2012 et classé parmi les best-sellers du New York Times, qui l’a qualifié d’ « histoire nette, concise et révélatrice ».

Michael Shannon dans Le président foudroyé.©Netflix/Larry Horricks

Candice Millard y raconte la destinée du vingtième Président des États-Unis et les circonstances tragiques de son meurtre par Charles J. Guiteau. L’autrice mêle rigueur historique et souffle narratif, transformant un fait politique oublié en thriller sur la folie, la science et le pouvoir.

Aux frontières de la tragédie nationale

Né en 1831 dans l’Ohio, James A. Garfield incarne la méritocratie américaine : instituteur, général de la guerre de Sécession puis parlementaire, il devient président en mars 1881. Il souhaite réformer la fonction publique, lutter contre la corruption et défendre les droits des anciens esclaves. Son ascension heurte un système politique gangrené par le « spoils system », où les soutiens de campagne s’échangent des postes contre loyauté.

Michael Shannon dans Le président foudroyé.©Netflix/Larry Horricks

C’est dans ce climat que Charles J. Guiteau, avocat raté, se persuade d’avoir contribué à l’élection de Garfield. Lorsque le Président refuse de le nommer ambassadeur, il se convainc d’agir au nom de Dieu. Le 2 juillet 1881, à la gare de Baltimore & Potomac, à Washington D.C., il tire deux balles sur Garfield. Celui-ci survit à la blessure, mais meurt 79 jours plus tard, victime d’infections causées par des soins médicaux non stérilisés.

Une reconstitution historique

La série, inspirée directement de l’ouvrage, suit donc fidèlement les faits : l’élection inattendue, la fracture du Parti républicain, la dérive de Guiteau et la lente agonie du président. Radio Times rappelle que « tous les personnages principaux sont réels et les événements essentiels ont réellement eu lieu ».

Si Mike Makowsky condense certaines étapes, il conserve l’essentiel : la tension, la fragilité des institutions et le poids de la médecine balbutiante. En revanche, la réalisation reconnaît que les dialogues et quelques interactions relèvent de l’invention, afin de servir la narration.

À lire aussi

Article rédigé par