Après le succès international de Squid Game en 2021, la plateforme au grand N compte investir dans de nouvelles séries et films provenant du pays du matin calme.
Depuis plus de cinq ans, Netflix diffuse des productions sud-coréennes. Ces dernières étaient jusque-là consommées par des adeptes du genre et boudées par le grand public, mais l’arrivée de Squid Game l’an dernier a tout changé. La série a battu tous les records : elle a été visionnée plus de 1,65 milliard d’heures en un mois, s’est hissée dans le top 10 dans 94 pays, et a rapporté 900 millions de dollars (alors que le coût de sa production est estimé à 21 millions). Selon Don Kang (le vice-président du contenu coréen de la plateforme), le succès de Squid Game a suscité un regain d’intérêt pour d’autres productions locales, telles que Hellbound et The Silent Sea. Les abonnés de Netflix ont passé six fois plus de temps à regarder des productions sud-coréennes à la fin de l’année 2021 qu’au cours des deux dernières années. La plateforme compte surfer sur ce succès : elle a annoncé qu’elle allait diffuser 25 nouvelles créations locales en 2022.
130 programmes sud-coréens développés depuis 2016
Netflix a proposé 130 programmes coréens sur son catalogue en six ans. Selon Variety, la plateforme aurait investi près de 500 millions de dollars dans ces productions en 2021, et ce chiffre pourrait doubler cette année. Netflix a en effet annoncé que plus de 25 œuvres sud-coréennes sortiraient sur la plateforme en 2022, « dans le but de poursuivre le succès de la narration coréenne », détaille le communiqué. « Nous sommes très heureux de continuer à collaborer avec des storytellers coréens pour amener la K-wave vers de nouveaux sommets », poursuit Don Kang.
Parmi les nouvelles séries locales, All of Us Are Dead affole les réseaux sociaux. Le programme, qui sortira le 28 janvier, est adapté du célèbre webtoon Now at Our School de Joo Dong-geun. La série suit un groupe d’adolescents qui tente d’échapper à une invasion de zombies dans leur lycée, cette dernière ayant été provoquée par un mystérieux virus. Bloqués dans leur établissement sans nourriture ni téléphone, leur objectif est simple : survivre.
Une autre série est très attendue : Money Heist: Korea – Joint Economic Area. Netflix mise sur le succès qu’a connu son programme La Casa de Papel en proposant une adaptation sud-coréenne du show. Un premier teaser dévoilé cette semaine a permis de présenter le casting (XXL) de la série. On y retrouvera Park Hae-soo (le candidat n° 218 dans Squid Game), et Kim Yunjin (notamment connue pour avoir incarné Sun dans Lost). Les premières images montrent le nouveau Professeur qui prépare le braquage et hésite entre plusieurs masques : celui de Salvador Dali, et un autre, qui s’inspire de la tradition coréenne. Il va engager une bande de voleurs pour « réussir le plus grand braquage que la Corée ait jamais vu ».