Actu

iPhone SE : une simple mise à jour au printemps avant de faire sa révolution ?

20 janvier 2022
Par Thomas Estimbre
iPhone SE : une simple mise à jour au printemps avant de faire sa révolution ?
©Apple

Attendu pour le printemps, l’iPhone SE 2022 devrait surtout apporter des changements à l’intérieur. Il faudrait patienter jusqu’à l’année prochaine pour voir l’iPhone abordable prendre un tournant en termes de design.

Après avoir réussi à passer sans encombre les fêtes de fin d’année, Apple est de nouveau attendu au tournant en 2022. Depuis plusieurs mois, des bruits de couleurs évoquent l’arrivée d’un nouvel iPhone d’entrée de gamme pour succéder à l’iPhone SE (2e génération) ou iPhone SE (2020). Ce modèle n’a pas connu de renouvellement en 2021, mais cela devrait être le cas dès le printemps prochain avec l’annonce d’un iPhone SE 2022 pour accompagner un nouvel iPad Air.

Selon les informations de Ross Young, analyste reconnu dans l’industrie des écrans, ce nouveau modèle reprendrait le design du modèle actuel et disposerait d’un écran de 4,7 pouces. Le format de l’iPhone 8 devrait encore faire de la résistance en 2022 et la principale surprise viendrait du nom de ce nouvel appareil. Plutôt qu’iPhone SE (3e génération), le futur smartphone abordable de la pomme pourrait s’appeler « iPhone SE+ 5G ». Cette dénomination inédite chez le premier vendeur au monde de smratphones aurait pour but de mettre en avant la compatibilité 5G de ce nouvel appareil. En revanche, le « + » n’a jamais été utilisé par Cupertino qui a toujours préféré le terme « Plus » ou « Max » pour ses modèles. Par le passé, certains iPhone ont aussi été affublés d’un « s » pour indiquer qu’il s’agissait d’une version améliorée.

Dans l’univers Android, la pratique est plus courante et Samsung compte par exemple un Galaxy S20+ ou Galaxy S21+ (voir notre test) au sein de son catalogue.

iPhone SE+ 5G : un nouveau modèle « + » puissant ?

Toujours équipé d’un écran LCD de 4,7 pouces, le futur iPhone SE justifierait cette appellation par sa prise en charge des réseaux 5G et sa puissance. Depuis plusieurs mois, on s’attend en effet à ce que la troisième génération du smartphone d’entrée de gamme d’Apple embarque la puce A14 des iPhone 12. Selon certaines rumeurs, l’appareil pourrait même intégrer l’A15 Bionic, soit la dernière puce produite par le géant américain. Cette dernière équipe déjà la série iPhone 13, dont nous avons pu tester toutes les variantes (iPhone 13 mini, iPhone 13, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max).

Fidèle à la réputation de la gamme, l’iPhone SE 2022 devrait rester compact et puissant.©Apple

Particulièrement puissante, elle permettrait à la marque de disposer d’un petit modèle survitaminé dans son catalogue. Une présence importante alors que le groupe californien pourrait ne pas sortir de modèle mini de l’iPhone 14.

Un changement de cap en 2023 ou 2024

Loin de bousculer les codes, le prochain iPhone SE – que l’on espère découvrir au printemps – devrait connaître un successeur en 2023 ou 2024. Toujours selon Ross Young, ce modèle aurait droit à des changements en profondeur avec l’arrivée d’un écran de 5,7 pouces.

L’iPhone SE de 4e génération se rapprocherait d’un iPhone X, iPhone Xs ou iPhone 11 Pro (5,8 pouces) tandis que les prochaines moutures haut de gamme disposeraient d’écrans de 6,1 à 6,7 pouces. Concernant la technologie d’affichage, l’OLED pourrait être utilisé à condition que les coûts baissent dans les mois à venir. Dans le cas contraire, le LCD pourrait encore être utilisé sur l’iPhone le plus abordable.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin