Actu

Retour sur la carrière fulgurante de Gaspard Ulliel

19 janvier 2022
Par Félix Tardieu
Gaspard Ulliel à la Mostra de Venise en 2018
Gaspard Ulliel à la Mostra de Venise en 2018 ©Andrea Raffin / shutterstock.com

Gaspard Ulliel est décédé ce 19 janvier à l’âge de 37 ans, des suites d’un dramatique accident de ski. Révélé dans Embrassez qui vous voudrez (2002) de Michel Blanc, Ulliel ira jusqu’à décrocher le César du meilleur acteur en 2017 pour son rôle dans Juste la fin du monde de Xavier Dolan.

Le monde du cinéma pleure aujourd’hui la disparition brutale de Gaspard Ulliel, enfant du cinéma français, révélé dans Embrassez qui vous voudrez (2002) de Michel Blanc, qui lui vaut une première nomination dans la catégorie meilleur espoir. Sa carrière définitivement lancée, il sera nommé une seconde fois pour son rôle Les Egarés (2003) d’André Téchiné aux côtés d’Emmanuelle Béart, avant de remporter son premier César en 2005 pour son rôle dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet. Gaspard Ulliel entame alors une carrière internationale, tournant avec Gus Van Sant dans un segment de Paris, je t’aime (2006), mais également en dehors du cinéma, à l’image d’un spot publicitaire Chanel tourné à New York par Martin Scorsese. Il tiendra notamment le premier rôle de Hannibal Lecter : les origines du mal (2007), marchant ainsi dans les pas d’Anthony Hopkins.

Apprécié pour la finesse et la sensibilité à fleur de peau de son jeu, Gaspard Ulliel s’illustrera également chez le grand Bertrand Tavernier – mort en mars dernier – dans La Princesse de Montpensier (2010), ou encore Emmanuel Mouret dans L’art d’aimer (2011). Sa filiation avec le monde de la mode – ses deux parents sont stylistes – le mène presque naturellement à incarner le célèbre couturier Yves Saint Laurent dans un biopic signé Bertrand Bonello (dans un autre film sorti la même année, réalisé cette fois-ci par Jalil Lespert, c’est Pierre Niney qui interprètera le couturier), qui lui vaut une nomination au César du meilleur acteur. Il repartira avec la précieuse statuette pour sa performance dans Juste la fin du monde (2016), où il porte à merveille la pièce de Jean-Luc Lagarce adaptée par Xavier Dolan.

On le retrouvera ensuite dans Les confins du monde (2018) de Guillaume Nicloux, où l’acteur livre une nouvelle performance magnétique, puis dans Eva (2018) de Benoît Jacquot et Sibyl (2019) de Justine Triet, sa dernière apparition en date au cinéma. Depuis, Gaspard Ulliel a notamment joué aux côtés de Vicky Krieps et Liv Ullmann dans Plus que jamais d’Emily Atef, tourné en Norvège. La date de sortie n’a pas encore été annoncée. Il apparaîtra également dans Moon Knight, la nouvelle série Marvel diffusée sur Disney+ en mars prochain. Il devait prochainement retrouver Bertrand Bonello pour le film d’anticipation La Bête, où il aurait dû donner la réplique à Léa Seydoux.

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin