Un collectif crypto a acheté un exemplaire du livre détaillant l’adaptation de Dune par Alejandro Jodorowsky, projet qui n’a finalement jamais vu le jour. Ils pensaient, à tort, que ça leur donnerait les droits sur cette œuvre.
Tout commence par une surprenante vente aux enchères remportée par un certain collectif nommé Spice DAO. Le 15 janvier, ils ont annoncé qu’ils avaient acquis un exemplaire du Dune de Jodorowsky pour 2,6 millions d’euros. S’ils étaient prêts à y mettre une telle somme, c’est parce qu’ils l’ont acquis pour des buts bien précis qu’ils ont dévoilés sur Twitter : « 1. Rendre le livre public (autant que la loi le permette). 2. Produire une série animée originale inspirée du livre et la vendre à un service de streaming. 3. Soutenir les projets dérivés créés par la communauté ».
Sur leur forum, certains vont encore plus loin, proposant de brûler le livre pour qu’il ne soit disponible qu’en NFT pour créer « un incroyable coup marketing qui pourrait être filmé. La vidéo elle-même serait vendue en NFT. » Une suggestion qui divise les membres du forum, entre autres, parce que la rareté du livre physique lui donne plus de valeur à long terme que sa destruction. Un membre soulève une autre question : « Voulons-nous vraiment être perçus comme des brûleurs de livres ? »
À lire aussi
Un livre rare, mais pas unique
Une annonce choc vite tempérée par plusieurs réponses sur Twitter affirmant, preuve à l’appui, que le livre a déjà été scanné et mis à disposition gratuitement sur internet.
Un autre obstacle à leurs projets est le fait qu’il ne s’agit pas du seul exemplaire physique existant, comme il est écrit dans la description de l’objet sur le site de ventes aux enchères Christie’s : « Nous avons connaissance de quelques autres exemplaires […] On peut supposer qu’entre une dizaine et une vingtaine d’exemplaires ont été produits ». Brûler leur exemplaire ne voudrait donc pas dire qu’il n’y a plus de version physique du livre.
Enfin, acheter un exemplaire d’un livre, aussi rare soit-il, ne leur donne pas les droits d’auteur pour autant. Créer des NFT ou une série animée à partir du livre ne sera donc pas possible. Cette erreur leur a attiré les moqueries de nombreuses personnes sur Twitter : « Vous avez acheté un objet de collection 100 fois plus cher que le prix estimé. Pensez-vous que si vous achetiez une BD Spiderman, vous pourriez faire des films Spiderman ? »
Un simple malentendu, selon le collectif
Suite à ces railleries, Spice DAO a expliqué que c’était un malentendu. Selon un des membres, ils ne sont « qu’une bande de rêveurs qui ont acheté un livre rare sans réel plan derrière ». Ils n’avaient créé le collectif que pour obtenir le livre, mais ont « accidentellement » rassemblé cinq millions de dollars de plus que prévu. D’où l’idée de produire une série animée qui sera, affirme-t-il, « complètement originale » tout en étant inspirée du livre.
Dans un article du collectif, intitulé « Le développement de l’animation originale a commencé ! », Spice DAO confirme toutefois qu’après deux mois de discussions ils n’ont pas obtenu d’accord avec les ayants-droit des personnes impliquées dans la création du livre. Leur nouveau projet est donc bien de créer une série animée qui ne sera pas une adaptation de Dune. Acheter ce livre ne leur aura donc servi à rien.