Le nouveau film d’Alexandre Astier est attendu dans les salles obscures à partir du 22 octobre 2025 et constitue la première partie d’un film séparé en deux.
La sortie de Kaamelott, deuxième volet (partie 1) approche et le film commence à se dévoiler de plus en plus. Après la bande-annonce permettant de comprendre les tenants et aboutissants de ce nouveau long-métrage, on connaît désormais la durée de ce Kaamelott, deuxième volet (partie 1). La suite de Kaamelott, réalisée par Alexandre Astier, affiche une durée totale de 139 minutes, soit 2h19. Kaamelott, premier volet durait deux heures pile, soit un peu moins que cette suite.
Annoncée avec de nombreux personnages (malgré quelques absents de marque), Kaamelott, deuxième volet (partie 1) suit plusieurs chevaliers du royaume de Logres qui partent à l’aventure à travers le monde, avec son lot de surprises, de révélations et d’éléments inédits. Avec plus de deux heures au compteur, Alexandre Astier aura visiblement le temps de développer ses nombreuses intrigues parallèles, le film affichant son ambition de grandeur et de voyage exotique.
Une suite en deux parties
Il n’aura échappé à personne que Kaamelott, deuxième volet sort en deux parties. La première arrive ce 22 octobre 2025 dans les salles, avant la seconde, prévue le 11 novembre 2026. Sur Instagram, Alexandre Astier a précisé que les deux films font vraiment partie d’un tout et qu’à terme, il sera possible pour les spectateurs de les voir à la suite. Si la seconde partie dure autant que la première, Kaamelott, deuxième volet approcherait en tout des cinq heures de film, expliquant la nécessité pour le cinéaste de le couper en deux.
Le tournage a quasiment duré 100 jours, pour un budget deux fois plus élevé que le précédent film. Avec plus de 70 personnages, Kaamelott, deuxième volet est un vrai film de troupe, centré sur les chevaliers de la Nouvelle Table ronde et sur les antagonistes clés de Kaamelott, tels que Lancelot du Lac ou Méléagant.
La gestion du temps, dans Kaamelott, a toujours été un enjeu majeur. Après les premières saisons et ses épisodes de quelques minutes seulement, Alexandre Astier a allongé son format, avec des épisodes atteignant les 7 ou 8 minutes, avant de proposer des formats plus classiques de télévision, avec des 45 minutes.
En passant sur grand écran, Alexandre Astier gagne en ambition (que cela soit visuellement ou du point de vue de la narration) et a visiblement eu besoin de plus de temps pour raconter sa grande aventure. Réponse le 22 octobre 2025 dans Kaamelott, deuxième volet (partie 1), avec une avant-première prévue le 21 octobre 2025.