Le dernier modèle de génération d’images de Google s’invite dans son produit le plus populaire pour séduire le plus grand nombre.
La banane n’est pas un fruit à jus et, pourtant, Google cherche à en extraire un maximum pour profiter de la popularité explosive de Nano Banana. Lancé cet été, puis déployé plus largement il y a quelques semaines, cet outil de création et de modifications d’images jusqu’ici exclusif à l’application Gemini ou à la version web de l’IA s’invite désormais carrément dans l’application Google Search sur smartphones.
Nano Banana s’exporte sur d’autres applications
Après avoir été intégré rapidement à Photoshop, Nano Banana reste dans le giron de Google, mais s’invite sur d’autres applications, comme Google Search, NotebookLM et même Google Photos. Un déploiement progressif (et qui exclut probablement l’Europe pour le moment), qui permet au plus grand nombre de prendre connaissance de l’outil et de commencer à l’utiliser.
Sur son blog, Google prend notamment l’exemple de Google Search. En appuyant sur l’icône normalement dédiée à Lens, la fonction de reconnaissance visuelle intégrée, un nouvel onglet baptisé « Create » et orné d’une banane a fait son apparition. Il suffit de cliquer dessus pour commencer à taper un prompt et éventuellement à donner à l’IA une image servant de base à la génération.
On peut, par exemple, prendre un selfie et demander à Nano Banana de le transformer en un triptyque qui semble sortir d’un photomaton, illustre Google.

Un outil qui bat tous les records
Si Nano Banana n’est certainement pas le premier LLM dédié à l’image, il sort particulièrement du lot en raison de la qualité de ses productions et par son approche davantage dédiée à la modification qu’à la création pure. Par ailleurs, Google ne communique pas sur les limites d’utilisation de son outil, qui semblent suffisamment permissives pour que chacun·e puisse s’amuser avec sans avoir à se soucier de devoir passer à un compte payant.
Un pari qui réussit à la marque et qui a propulsé Gemini au sommet des charts des magasins d’application pendant plusieurs semaines après la sortie de l’outil, détrônant au passage ChatGPT.
Cependant, la puissance de l’outil questionne sur les barrières réellement mises en place par Google. Le site spécialisé dans la photographie PetaPixel rapporte le cas d’une trend au Royaume-Uni et aux États-Unis, visant à faire intervenir les forces de l’ordre à une adresse en générant l’image d’une personne sans abri qui se serait introduite dans une habitation.