Attendu dans les salles le 15 octobre 2025, Chien 51 met notamment en scène le duo formé par Gilles Lellouche et Adèle Exarchopoulos devant la caméra de Cédric Jimenez (BAC Nord, Novembre…).
1 Un Paris dystopique
Dans un futur proche, Paris est découpé en trois zones selon des normes sociales, accentuant les inégalités et les injustices. Lorsque le créateur de l’intelligence artificielle régissant tous les pans de la société est assassiné, un duo d’enquêteurs tente de résoudre l’affaire. Chien 51 est une adaptation très libre du roman de Laurent Gaudé publié en 2022 aux éditions Actes Sud. Si le film s’éloigne parfois trop des thèmes abordés dans le roman, il parvient à créer un Paris dystopique saisissant.
Sans tomber dans la fresque trop futuriste, le réalisateur Cédric Jimenez parvient à pousser les curseurs du Paris existant en incorporant des éléments de technologies avancées. La ville, grâce à une production et des décors ambitieux, est aussi impressionnante que désolée. S’inspirant par moments du décorum de Blade Runner (1982) de Ridley Scott, Chien 51 est visuellement très marquant.
2 La nervosité façon Jimenez
On connaît surtout Cédric Jimenez pour les films BAC Nord (2020) ou Novembre (2022), deux longs-métrages portés sur l’action et sur la nervosité de ses séquences. Le cinéaste poursuit cette approche du thriller avec Chien 51 et laisse une place importante aux scènes d’action. En utilisant la force de son monde dystopique, il propose des séquences de tension nerveuses.
Principalement de nuit, se passant souvent sous la pluie, Chien 51 a de l’ambition : course-poursuite, scènes de tirs, accident en voiture, saut dans la Seine, infiltration… Le long-métrage est formellement le plus abouti, et le plus ambitieux de la carrière de Cédric Jimenez, qui semble conclure une trilogie informelle avec ce Chien 51, après BAC Nord et Novembre.
3 Le duo Gilles Lellouche et Adèle Exarchopoulos
Dans Chien 51, Gilles Lellouche et Adèle Exarchopoulos se retrouvent une nouvelle fois, après avoir tourné ensemble devant la caméra de Cédric Jimenez dans BAC Nord. Depuis, les deux acteurs ont également partagé l’expérience L’amour ouf (2024), avec Lellouche à la réalisation et Exarchopoulos dans l’un des rôles titres. Dans Chien 51, ils incarnent deux flics isolés dans leur vie, venus de deux zones différentes et qui vont peu à peu apprendre à se connaître tout en essayant de résoudre l’enquête.
Si certains aspects des personnages peuvent paraître trop « kitsch » ou surjoués, la complicité évidente entre Gilles Lellouche et Adèle Exarchopoulos crée un beau duo de cinéma. Que cela soit dans le drame ou lors de moments plus joyeux — une scène de karaoké emporte tout sur son passage —, les deux comédiens portent profondément ce Chien 51. Le film est à voir au cinéma dès le 15 octobre 2025.