Actu

Kaamelott, deuxième volet : on sait enfin pourquoi Perceval sera absent du film

10 octobre 2025
Par Robin Negre
Alexandre Astier dans “Kaamelott : deuxième volet”.
Alexandre Astier dans “Kaamelott : deuxième volet”. ©Achille de San Nicolas / Regular

Alexandre Astier est revenu sur les raisons entourant l’absence de Franck Pitiot, l’interprète emblématique de Perceval, dans le second volet de Kaamelott.

Depuis l’annonce du casting de Kaamelott : deuxième volet, c’est le sujet qui fait le plus parler : Perceval, incarné par Franck Pitiot depuis le début de la série, ne sera pas dans les deux prochaines parties de Kaamelott : deuxième volet, attendues respectivement le 22 octobre 2025, puis le 11 novembre 2026.

À la suite de cette annonce fracassante, les fans ont imaginé plusieurs théories pour tenter d’en comprendre la raison : parti à l’aventure, retenu prisonnier, non annoncé mais bien présent sous forme de surprise, absent du deuxième volet pour être au centre du troisième film…

La bande-annonce de Kaamelott : deuxième partie (partie 1).

Invité par Samuel Etienne dans l’émission Ma vie pro, Alexandre Astier a donné la raison, très simple, entourant l’absence de Franck Pitiot : « Il n’y a pas Perceval parce que Franck Pitiot qui l’interprète n’est pas revenu. Il n’a pas voulu revenir dans ce volet », sans plus s’épancher sur le sujet. Si Franck Pitiot n’est pas dans Kaamelott : deuxième volet, qu’en est-il de Perceval ?

Sans Franck Pitiot, mais avec Perceval ?

L’absence de Franck Pitiot a obligé Alexandre Astier à modifier son histoire et son scénario. Perceval, présent depuis les débuts de la série Kaamelott, est l’un des personnages les plus importants de l’univers créé par Alexandre Astier, destiné à avoir une place de choix dans la quête du Graal.

Si l’interprète est donc bien absent, Alexandre Astier a également apporté un début de réponse concernant le sort du chevalier : « Attention, Franck Pitiot n’est pas dans le film. Pour Perceval, c’est un peu plus compliqué. Je ne peux pas en dire plus, mais c’est un peu plus compliqué ».

14,99€
19,70€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Plusieurs pistes sont donc envisagées autour de cette déclaration mystérieuse : Perceval est-il parti à l’aventure mais évoqué ? Ou sera-t-il simplement recasté dans la suite de la saga ? S’il paraît difficile d’imaginer un autre interprète que Franck Pitiot dans la peau de Perceval, Alexandre Astier laisse tellement planer le doute que cela semble être une hypothèse tout à fait valable pour le troisième volet.

Dans Kaamelott : deuxième volet, un recast est déjà présent : Virginie Ledoyen incarne, en effet, la sœur d’Arthur, Anna de Tintagel, un rôle tenu jusqu’à présent par Anouk Grinberg dans la série. Kaamelott : deuxième volet (partie 1) est à découvrir dans les salles de cinéma dès le 22 octobre, avec une avant-première nationale le 21 octobre.

À lire aussi

Article rédigé par