Actu

Le fabricant de smartphones realme s’associe au géant de la photo Ricoh

10 octobre 2025
Par Pierre Crochart
Le fabricant de smartphones realme s'associe au géant de la photo Ricoh
©Realme

Encore relativement discrète en France, realme est pourtant l’une des marques à la progression la plus fulgurante sur le marché des smartphones depuis 2021.

Cela semble être le lot de tous les fabricants de smartphones chinois : après Xiaomi et Leica, OnePlus et Hasselblad (dont la collaboration vient toutefois de prendre fin), voici que realme s’acoquine avec Ricoh. Une marque japonaise, que vous connaissez sans doute si vous vous intéressez à la photo de rue : leur tout nouveau GR IV, sorti début septembre, fait un véritable carton.

À partir de
1 349€
Voir sur Fnac.com

Une collaboration qui démarre dès la semaine prochaine

Realme annonce fièrement sur son blog que les fruits de cette collaboration pour le moins inattendue seront présentés le 14 octobre prochain. C’est en effet à cette date que le fabricant lancera son nouveau modèle, le realme GT 8 Pro. Celui-ci, à peine visible sur le visuel partagé par la marque, est disposé juste à côté du Ricoh GR IV dont nous parlions plus haut, ce qui laisse naturellement imaginer que certaines fonctionnalités et des profils de couleurs de ce dernier seront intégrés au sein du GT 8 Pro.

Pour le vice-président de realme, Chase Chu : « les gens en ont marre du même “style parfait” en photographie. De plus en plus de personnes veulent exprimer leur propre style, plutôt que de copier l’apparence d’autres. » C’est donc non seulement un partenariat technologique, mais presque philosophique entre les deux entreprises. Xu reprend : « Notre collaboration n’est pas seulement au sujet de l’innovation, mais également au sujet de la culture qui inspirera une nouvelle génération à découvrir la photographie de rue et à découvrir la beauté de la vie de tous les jours. »

Realme pouvait difficilement s’associer à meilleure entreprise que Ricoh pour ce genre d’exercice. Ricoh, en particulier avec ses compacts de gamme GR, est particulièrement reconnue dans le domaine de la street photography, avec de nombreux passionnés qui vouent un véritable culte à cette petite caméra qui ne paie pas de mine, mais produit des photographies au look inimitable.

À quoi faut-il s’attendre exactement ?

Si les précédents partenariats entre un fabricant de smartphones et un opticien de renom nous ont appris quelque chose, c’est essentiellement qu’il faut modérer ses attentes en la matière. Dans un premier temps, on peut surtout s’attendre à ce que la marque Ricoh soit apposée quelque part au dos des smartphones concernés, et que des filtres et autres réglages propres aux Ricoh GR soient intégrés dans l’application photo des realme GT 8 Pro. On pense notamment au nouveau mode Cinema Green, qui a fait son apparition sur le GR IV et qui donne aux photos un look cinématographique qu’on pourrait croire sorti de Matrix.

Dans les faits, il ne faudrait pas croire que Ricoh apportera ses optiques et ses capteurs photo sur les smartphones de realme. Au mieux, la marque japonaise apportera son expertise et ses précieux conseils en matière de réglages et de science des couleurs. Chose qui, dans tous les cas, ne fera sans doute pas de mal aux realme, rarement salués pour la grande justesse de leurs photos.

Enfin, c’est surtout une question d’image (au sens marketing du terme). Que realme s’associe à une pointure aussi reconnue que Ricoh dit beaucoup des galons pris par le fabricant chinois ces dernières années. Un gage de qualité, qui pourrait contribuer à augmenter d’autant plus sa cote de popularité.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin