En huit épisodes mis en ligne le 8 octobre, Néro a offert aux abonnés de Netflix une fresque française digne des Trois Mousquetaires. Entre épopée médiévale, intrigues mystiques et aventures, la série s’achève sur une fin inattendue. Retour sur ce dénouement.
Netflix a créé la surprise en dévoilant Néro, une mini-série française d’aventure imaginée par Jean-Patrick Benes, Allan Mauduit (Rebelles), Martin Douaire et Nicolas Digard. Présentée comme un retour au genre cape et d’épée, la fiction mêle intrigues politiques et sorcellerie sur fond de royaume en déclin. Portée par Pio Marmaï, Camille Razat, Alice Isaaz et Olivier Gourmet, la production brosse le portrait d’un assassin hanté par ses fautes et de sa fille, dont le destin pourrait bouleverser l’ordre du monde.
Quelle est l’histoire de Néro ?
Dans un pays ravagé par la sécheresse et la famine, la magie a disparu depuis l’extermination des druides et chamans par l’Église. Néro, ancien soldat devenu tueur à gages au service du vice-consul Rochemort, tente de survivre dans ce chaos.

Mais son passé le rattrape lorsque resurgit Perla, sa fille, élevée dans un orphelinat et désignée comme « enfant du diable ». Alors que le pouvoir religieux cherche un bouc émissaire pour apaiser les foules, l’archevêque et son disciple, frère Pénitence, voient en elle le parfait symbole du mal à sacrifier.
Les manipulations de l’Église
La série déploie alors une vaste machination spirituelle. L’archevêque orchestre en secret une Guerre Sainte pour asseoir son autorité sur le peuple. Il fait de frère Pénitence, enfant abandonné qu’il a recueilli, son instrument de pouvoir. La « sorcière borgne », quant à elle, révèle à Perla que le diable n’existe pas. Ce mythe a été forgé de toutes pièces pour justifier les persécutions et détruire la magie.

Le dernier épisode atteint son paroxysme avec la bataille de Ségur. Les pénitents envahissent la cité, Néro est trahi, capturé et suspendu à une potence. Consciente que la guerre ne cessera pas, Perla choisit d’accomplir le rituel ancestral. Elle s’enfonce la dague dans la poitrine. À l’instant où son sang touche la terre, la pluie tombe enfin. La sécheresse prend fin et le royaume renaît.
La chute du pouvoir religieux
Alors que le peuple acclame la pluie, l’archevêque revendique le prodige. Frère Pénitence, découvrant qu’il a été manipulé, se retourne contre son maître et le précipite du haut du balcon du château. Dans l’ombre, Néro se libère et rejoint le corps de sa fille, incapable d’accepter sa mort. Le plan de Rochemort s’écroule lui aussi et Hortense, sa fille, s’échappe avec Zineb pour rallier des troupes.
Dans le tout dernier plan, un inconnu encapuchonné s’approche du corps de Perla et l’emporte loin de Ségur. Quelques secondes plus tard, ses yeux se rouvrent. La magie, apparemment, n’a pas dit son dernier mot. Ce rebondissement suggère que la Borgne – ou un autre membre de l’ancien cercle magique – aurait anticipé le retour de Perla. Rien n’est encore confirmé par Netflix, mais cette fin prépare clairement le terrain à seconde saison. Affaire à suivre.