Actu

Dia, le navigateur par IA des créateurs d’Arc, est disponible gratuitement

09 octobre 2025
Par Pierre Crochart
Dia, le navigateur par IA des créateurs d'Arc, est disponible gratuitement
©Capture d'écran

Après des mois de bêta, accessible sur la base d’invitations, le nouveau produit de The Browser Company est disponible gratuitement pour tous les internautes.

À tous les internautes… qui utilisent un Mac ! À l’instar d’Arc, le précédent navigateur révolutionnaire de la startup américaine, Dia est d’abord disponible sur les ordinateurs d’Apple. Si une version Windows est bien dans les tuyaux, rien n’indique pour le moment une sortie rapide sur cette plateforme. Notez que seuls les Mac disposant d’une puce M1 ou ultérieure sont compatibles. Pour le téléchargement, c’est par ici que ça se passe.

Comment Dia peut-il vous faciliter la vie ?

Dia est le dernier arrivé d’une série de « navigateurs IA » qui essaiment depuis le début de l’année. Après que le géant de l’intelligence artificielle Perplexity a lancé Comet, son propre navigateur basé sur Chromium, tous les autres semblent s’y mettre. Récemment, Opera a notamment annoncé le lancement de Neon. Ce qui nous amène donc à The Browser Company, et à Dia.

Également basé sur Chromium (c’est-à-dire qu’il offre un comportement et une compatibilité avec les extensions similaires à Chrome), ce navigateur résume sa mission ainsi : « Parlez avec vos onglets. » Et c’est assez pertinent, dans le sens où les chatbots d’intelligence artificielle permettent effectivement d’échanger en langage naturel avec eux sur le contenu des pages web. Chose que, d’ailleurs, on pouvait déjà faire à une moindre échelle sur Arc.

Ainsi, un chatbot nous accompagne partout au gré de notre navigation web, et peut être interrogé à tout moment, à la fois sur le contenu d’une page et pour obtenir des informations complémentaires apportant du contexte. L’intérêt de Dia ne s’arrête pas là, puisque le navigateur dispose d’une librairie de « Skills », des raccourcis par IA créés par The Browser Company ou la communauté, destinés à vous faire gagner du temps. Par exemple, ce Skill permet de demander à l’IA de vérifier les faits d’une actualité en cours de lecture.

Une formule payante optionnelle

Si Dia est un navigateur gratuit, The Browser Company avait déjà annoncé cet été qu’une formule payante allait faire son arrivée. Proposée à 20 $ par mois, celle-ci rehausse les plafonds des limitations d’usages de l’IA au sein du navigateur. Josh Miller, le PDG de l’entreprise, rassurait toutefois sur le fait que l’internaute lambda ne risquait sans doute pas d’atteindre les limites de la version gratuite au quotidien.

Quoi qu’il en soit, la firme tente de faire oublier le « bad buzz » suscité par l’annonce de l’arrêt du développement d’Arc, navigateur chouchou de beaucoup d’internautes, qui ne sont pas prêts à adopter un produit spécifiquement dédié à l’intelligence artificielle. The Browser Company semble sérieusement investie dans Dia, cette fois, et promet des mises à jour hebdomadaires.

Il faudra au moins ça pour garder la tête hors de l’eau dans un secteur en ébullition. D’ailleurs, le géant Google a, lui aussi, annoncé une refonte majeure de Chrome pour le transformer en navigateur 100 % IA.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste