Actu

Bientôt du cloud gaming gratuit avec Xbox ?

06 octobre 2025
Par Pierre Crochart
Bientôt du cloud gaming gratuit avec Xbox ?
©David McQ/Shutterstock

Selon des informations de The Verge, une version gratuite du Xbox Cloud Gaming serait sur le point de montrer son nez — mais pas sans conditions.

C’est dans l’air depuis le début de l’été : Microsoft veut renforcer sa présence sur le marché du cloud gaming. Et quoi de mieux pour attirer les foules qu’un produit gratuit ? Quelques jours après l’augmentation sévère du tarif des formules Game Pass (qui, toutefois, incluent désormais toutes le cloud gaming), The Verge révèle la suite du plan de l’entreprise américaine.

69,99€
79,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une offre pour jouer gratuitement, mais…

Sur le papier, l’idée fait rêver : saisissez votre smartphone, un vieil ordinateur rabougri ou même votre télévision connectée, et lancez presque instantanément une partie sur un jeu vidéo qui vous fait envie. Après tout, c’est Microsoft qui le dit : « Tout est une Xbox. » Mais, d’après The Verge, ce produit d’appel serait plus restrictif qu’il y paraît.

En fait, l’offre telle qu’elle serait envisagée par Microsoft viserait uniquement la disponibilité des jeux déjà possédés par les utilisateurs et utilisatrices – sur un compte Xbox, donc. On ignore encore ce qu’il en est des jeux gratuits, comme Fortnite ou Call of Duty: Warzone. Dans tous les cas, les plus de 400 jeux inclus dans l’abonnement Game Pass Ultimate ne seront certainement pas de la partie.

Il faut aussi s’imaginer que le débit proposé par Microsoft pour son service d’entrée de gamme sera très modeste. Il paraît naturel que la firme souhaite réserver la meilleure qualité d’image possible aux abonné·es à son service. Et encore, on ne vous a pas parlé de l’éléphant dans la pièce : la publicité.

Un service financé par la pub

Tel qu’il est présenté par The Verge, ce modèle gratuit du Xbox Cloud Gaming inclurait en effet des coupures pub permettant, d’une part, de financer le service, mais aussi d’inviter les utilisateurs et utilisatrices impatients à mettre à niveau leur abonnement pour se débarrasser de ces coupures.

On ignore à quelle fréquence les publicités pourraient être proposées aux joueurs et aux joueuses, ou à quel moment elles pourraient intervenir. On imagine que Microsoft a réfléchi à des barrières afin d’empêcher qu’une publicité vous ruine une partie compétitive ou un duel contre un boss ardu.

Un modèle finalement pas si éloigné de beaucoup de jeux vidéo sur mobile, ou des plateformes de streaming vidéo. D’ailleurs, Disney+ annonçait lui aussi la semaine passée une augmentation des prix. Aujourd’hui, la formule Standard avec pubs coûte aussi cher que l’abonnement Premium 4K à son lancement en 2020.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste