Dans ce nouveau disque, la chanteuse fait intervenir des personnages célèbres de l’histoire et de la littérature.
C’est la sortie événement du moment. The Life of a Showgirl, 12e album studio de Taylor Swift, plonge dans les coulisses de l’industrie musicale et artistique, tout en dévoilant l’idylle vécue par la chanteuse depuis quelques temps avec le sportif Travis Kelce.
Comme à son habitude, Taylor Swift fait intervenir des figures célèbres sur son album. Après Clara Bow, Stevie Nicks, Patti Smith, Dylan Thomas, Charlie Pugh, Peter Pan ou encore Cassandre sur The Tortured Poets Department — un disque particulièrement long et propice au name dropping –, la chanteuse se contient sur The Life of a Showgirl, mais l’album a tout de même quelques noms à décortiquer.
Deux inspirations directes
Dès le premier morceau de l’album, The Fate of Ophelia, Taylor Swift invoque l’un des célèbres personnages de Shakespeare, Ophélie, de la pièce Hamlet. Empoisonnée, rendue folle et morte noyée, Ophélie est un personnage dramatique de la littérature et Taylor Swift fait un parallèle immédiat avec elle. Dans la chanson, elle parle ainsi de sa relation avec Travis Kelce ainsi que de la façon dont celui-ci l’a sauvée du « même sort qu’Ophélie ».
Le titre, dont le clip sera révélé le 5 octobre –, permet à la chanteuse de commencer par un morceau de transition et de directement évoquer l’avant et après Travis. Ophélie est également une source d’inspiration pour la pochette de l’album, qui reprend le tableau mythique d’Alexandre Cabanel (ou de John Everett Millais), qui montre Ophelie dans l’eau, proche de la noyade.
Deuxième nom explicitement citée dans un des titres de l’album, Elizabeth Taylor, la célèbre actrice née en 1932 et décédée en 2011. Figure incontournable d’Hollywood, Elizabeth Taylor a (comme Taylor Swift) fait la une des journaux selon ses relations amoureuses. Dans la chanson éponyme, Taylor Swift évoque ainsi le poids de la célébrité et la difficulté d’entretenir des relations saines et simples, quand le monde entier a les yeux rivés dessus.
Si Ophélie et Elizabeth Taylor sont donc les deux personnages utilisés par Taylor Swift dans The Life of a Showgirl — qui évoque surtout Travis Kelce ainsi que le frère de Taylor Swift — un dernier nom indirect apparaît : celui de George Michael. L’artiste américaine rend, en effet, hommage au chanteur dans le titre Father Figure, en reprenant le même nom et certaines répliques.