Actu

Microsoft crée l’événement en rachetant le géant du jeu vidéo Activision Blizzard

18 janvier 2022
Par Thomas Estimbre
Microsoft crée l’événement en rachetant le géant du jeu vidéo Activision Blizzard
©Microsoft

Microsoft annonce le rachat d’Activision Blizzard, le géant du jeu vidéo à l’origine de sagas à succès comme Call of Duty, Warcraft, Diablo ou le jeu mobile Candy Crush. Une acquisition importante qui bouleverse toute une industrie, et devrait donner à la firme une longueur d’avance dans le cloud gaming.

Coup de tonnerre dans les jeux vidéo ! Microsoft vient d’officialiser le rachat d’Activision Blizzard pour un montant de près de 69 milliards de dollars (61 milliards d’euros). Ce montant, qui n’a pas été confirmé par le créateur de la Xbox, est avancé par la presse américaine et notamment Bloomberg. Il serait dix fois plus important que la somme payée par Microsoft lors du rachat de Bethesda (7,5 milliards) et loin devant les 4 milliards de dollars déboursés par Disney pour mettre la main sur Star Wars. Microsoft frappe un coup en mettant la main sur l’un des plus importants éditeurs de jeux vidéo, à l’origine de franchises stars comme Crash Bandicoot, Diablo, StarCraft, Call of Duty, World of Warcraft ou encore Candy Crush via l’éditeur de jeux mobile King.

Des succès importants pour un géant qui traverse une crise sans précédent depuis plusieurs mois. La direction a notamment été remaniée suite à des accusations de harcèlement, de sexisme et de discrimination au sein de l’entreprise. Le PDG du studio, Bobby Kotick, devrait toutefois conserver son poste.

Numéro trois mondial du jeu vidéo, Microsoft marque les esprits avec ce rachat

Avec cette opération majeure, Microsoft « devient le troisième acteur mondial du jeu vidéo en termes de chiffre d’affaires derrière Tencent et Sony » comme l’explique le groupe dans un communiqué. Il confirme mettre la main sur des licences majeures (Overwatch, Guitar Hero, Tony Hawk, Hearthstone…) et rappelle qu’Activision Blizzard « possède des studios dans le monde entier avec près de 10 000 employés ». Microsoft ne veut d’ailleurs pas perdre de temps et le patron de la division Xbox, Phil Spencer évoque déjà la suite.

Il indique que les productions d’Activision Blizzard vont rejoindre le Xbox Game Pass (PC), qu’il s’agisse de nouveaux titres ou de jeux existants. Phil Spencer profite d’ailleurs de cette occasion pour préciser que son service compte désormais « plus de 25 millions d’abonnés ». Concernant une possible exclusivité des futurs jeux d’Activision aux consoles Xbox, il précise « que les jeux d’Activision Blizzard sont appréciés sur de nombreuses plateformes et nous prévoyons de toujours prendre en charge ces communautés à l’avenir ». Le scénario inverse serait un coup dur pour son concurrent Sony qui compte notamment sur les jeux Call of Duty sur ses consoles PlayStation.

Enfin, Phil Spencer estime que ce rachat va continuer d’aider Microsoft dans le domaine du cloud gaming. Concernant les récentes affaires qui ont secoué l’éditeur, le responsable gaming de Xbox explique : « En tant qu’entreprise, Microsoft s’engage à poursuivre sa quête d’inclusion dans tous les aspects du jeu, tant chez les employés que chez les joueurs ». Et d’ajouter : « Nous accordons une grande importance aux cultures individuelles des studios. Nous pensons également que le succès créatif et l’autonomie vont de pair avec le traitement de chaque personne avec dignité et respect. Nous demandons à toutes les équipes et à tous les dirigeants de respecter cet engagement. Nous sommes impatients d’étendre notre culture d’inclusion proactive aux grandes équipes d’Activision Blizzard ».

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin