Actu

Le navigateur IA de Perplexity est maintenant ouvert au public

03 octobre 2025
Par Pierre Crochart
Le navigateur IA de Perplexity est maintenant ouvert au public
©Perplexity

Perplexity poursuit son offensive contre Google et ouvre grand les portes de Comet, son navigateur web misant tout sur l’intelligence artificielle.

En juillet dernier, Perplexity lançait en bêta fermée le navigateur Comet. Aujourd’hui, la startup américaine annonce fièrement qu’il est accessible gratuitement pour tous les internautes. Il est disponible sur ordinateurs Windows et sur Mac à cette adresse.

Un navigateur qui “navigue avec vous”

Utilisant le même moteur que Chrome (c’est-à-dire Chromium), Comet propose une expérience familière, tout en étant très différente de ce à quoi nous sommes habitués depuis 20 ans. Ici, pas question de taper une adresse dans une barre de recherche. Comme sur ChatGPT ou d’autres clients d’intelligence artificielle, il suffit de demander à Perplexity ce que l’on veut, et il le trouvera pour nous.

Plutôt que d’afficher une page de résultats comme un moteur de recherche, Perplexity analyse le Web et renvoie, sous la forme d’une conversation, un résumé des informations sur un sujet donné, tout en citant ses sources.

Idéal pour obtenir des réponses à ses questions rapidement et en s’épargnant l’étape de la recherche et du tri d’informations, Comet ambitionne également d’aider les internautes dans diverses tâches : rédaction d’e-mails, organisation de semaines, création de programmes sportifs… L’omniprésence du chatbot permet également d’interroger des pages web, par exemple pour résumer en points clés les informations d’un article.

Un navigateur agentique

Mais là où Comet va plus loin que ses concurrents, c’est qu’il permet aux internautes de lui demander de réaliser des actions. La vidéo partagée ci-dessus l’illustre bien : en ouvrant une page Google Maps, on peut demander au navigateur de nous créer un itinéraire touristique en partant d’un point A pour rejoindre un point B en passant par les monuments immanquables d’une ville.

Comet peut aussi servir à fluidifier son shopping en ligne, en demandant à la fois une revue de presse des produits et de comparer les prix des différents sites. Un autre cas d’usage similaire concerne l’organisation de voyages, ou la recherche de son nouveau logement. Une approche dont s’inspire d’ailleurs Google avec la nouvelle version de Chrome, annoncée il y a quelques semaines et qui reprend peu ou prou le même argumentaire.

Gratuit, Comet peut toutefois être amélioré avec l’abonnement Comet Plus. Proposé à 5 $ par mois, il offre l’accès à une revue de presse personnalisée de la part de grands médias internationaux. On y trouve notamment le Washington Post, CNN, mais également Le Figaro et Le Monde. Offert aux abonné·es actuel·les de Perplexity Pro ou Max, cet abonnement doit être vu comme une sorte de concurrent à Apple News – un service indisponible en France.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste