Actu

Spotify nous laisse (un peu) plus la main sur l’algorithme

03 octobre 2025
Par Pierre Crochart
Spotify nous laisse (un peu) plus la main sur l'algorithme
©Spotify

Le géant du streaming musical multiplie les annonces choc et les nouveautés en cette rentrée.

En ce jour de sortie du 12e album de Taylor Swift, Spotify fait une annonce qui pourrait ravir les personnes qui partagent un même compte : l’exclusion de certains morceaux de leurs préférences musicales. La plateforme permettait déjà d’exclure des playlists entières, mais affine désormais sa fonction pour un contrôle encore plus fin de son algorithme de recommandations.

Un meilleur contrôle sur nos goûts

Si l’algorithme de Spotify reste, en grande partie, une véritable boîte noire, la plateforme suédoise leader du streaming musical commence à en distribuer les clés. Dès à présent, tous les utilisateurs et toutes les utilisatrices de Spotify peuvent exclure un morceau de leur algorithme de personnalisation. Cela signifie que vous pourrez faire en sorte que Baby Shark ou le générique d’introduction de Pat Patrouille ne soient pas considérés par Spotify comme vos morceaux préférés du monde entier.

L’idée sous-jacente est donc de « réparer » un algorithme qui, lorsqu’on a des enfants ou que l’on partage un compte avec quelqu’un qui n’a pas les mêmes goûts, peut vite être envoyé dans la mauvaise direction et nous suggérer de nouveaux morceaux qui n’ont strictement rien à voir avec ce que l’on aime vraiment. Finalement, il faut voir ça comme un « pouce rouge » sur d’autres réseaux sociaux utilisant leur algorithme pour nous recommander du contenu.

Comment exclure un titre de ses préférences sur Spotify ?

Il faut comprendre que l’exclusion d’un titre ne signifie pas que celui-ci ne nous sera plus jamais proposé ou qu’il sera bloqué et masqué. Il s’agit simplement d’un signal indiquant à l’algorithme de Spotify de ne pas le prendre en compte pour concevoir notre profil.

Pour exclure un morceau, rien de plus simple. Rendez-vous sur Spotify (sur smartphone de préférence, la fonction ne semble pas encore disponible sur ordinateur), naviguez jusqu’à trouver un titre que vous souhaitez exclure, puis tapez dessus pour lancer la lecture. D’ici, touchez les « … » situés en haut à droite de l’interface, et sélectionnez « Exclure le titre du profil sonore ».

Notez que vous pouvez faire la même chose pour toute une playlist. Ici, il vous suffit d’accéder aux réglages de la playlist et de choisir « Exclure de votre profil de goût ».

Ces dernières semaines, Spotify a fait des annonces plutôt marquantes, notamment concernant l’arrivée de l’audio lossless dès le mois d’octobre en France. Les comptes gratuits sont également moins limités qu’auparavant, et la plateforme a annoncé une série de mesures luttant contre l’usurpation d’identité d’artistes par des IA.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin