La chanteuse britannique de 24 ans s’est effondrée sur scène le 27 septembre dernier. Quelques jours plus tard, elle a annoncé l’annulation de ses prochains concerts, invoquant des raisons de santé.
Samedi soir, la scène du festival All Things Go à New York a basculé dans l’inquiétude. Lâchant son micro, Lola Young s’est effondrée sous les yeux du public alors qu’elle chantait son titre Conceited. Évacuée, la chanteuse britannique de 24 ans a annoncé plus tard sur Instagram l’annulation de ses concerts à venir. Elle évoque la nécessité de « s’absenter pendant quelque temps » pour « travailler sur [elle]-même ».
Une maladie schizo-affective
La veille, son équipe annonçait déjà l’annulation de son passage dans le New Jersey, des « mesures de protection pour assurer sa sécurité » selon les mots de son manager Nick Shymansky. L’artiste a été diagnostiquée d’un trouble schizo-affectif à 17 ans, une maladie qu’elle a parfois évoqué dans la presse, ainsi que des hospitalisations et les diverses difficultés qui y sont liées. Elle reconnaît également être passée par une cure de désintoxication pour une addiction à la cocaïne en 2023.
Sur scène, quelques instants avant son malaise, l’artiste parlait à ses fans de « jours difficiles », expliquant : « Parfois la vie peut vous jeter des citrons et vous devez juste en faire de la limonade », selon la BBC.
Des messages de soutien
Révélée avec son tube Messy, Lola Young est aujourd’hui perçue comme une étoile montante de la pop britannique. Le 19 septembre, elle a sorti son troisième album, I’m Only F**king Myself, déjà salué dans le monde entier. Sa nouvelle tournée devait démarrer au Royaume-Uni en octobre avant de s’étendre à nouveau aux États-Unis, au Mexique et au Canada, puis de traverser l’Amérique latine et l’Europe en 2026.
Pour le moment, la chanteuse n’a pas précisé quelles dates seront annulées ni combien de temps durera cette pause. « J’espère sincèrement que vous m’accorderez une seconde chance lorsque j’aurai pris le temps de travailler sur moi-même et que je reviendrai plus forte », a-t-elle écrit, rapporte l’AFP. Les billets seront remboursés, a-t-elle également assuré.