Nous avons eu l’occasion de soumettre à quelques benchmarks la toute nouvelle puce Snapdragon X2 Elite de Qualcomm. Même s’il faudra voir ce que cette puce donne en utilisation réelle lorsqu’elle sera intégrée par les marques dans des ordinateurs, ces performances préliminaires montrent des résultats très prometteurs, qui pourraient bousculer sérieusement la concurrence.
Il y a quelques jours, nous vous rapportions que Qualcomm avait dévoilé ses processeurs de nouvelle génération pour smartphones (Snapdragon 8 Elite Gen 5) et pour PC (Snapdragon X2 Elite). Présents lors de leur annonce, nous avons pu réaliser quelques benchmarks pour nous faire une idée de la puissance de la puce pour ordinateur portable. C’est particulièrement elle qui nous intéressait, car Qualcomm n’a plus rien à prouver dans l’univers du smartphone. Mais dans le monde des ordinateurs, c’est une autre paire de manches.

Nous avons donc pu soumettre les designs de référence embarquant la nouvelle puce Snapdragon X2 Elite à quelques-uns des benchmarks les plus populaires, dans un environnement évidemment plus contrôlé que si la puce était intégrée dans un ordinateur commercial. C’est la raison pour laquelle il ne s’agit ici que d’un premier galop d’essai. Il faudra bien entendu attendre la sortie des PC qui embarqueront ces puces pour nous faire un avis définitif sur leurs performances.
Une sacrée puissance
Il faut dire que pour convaincre de la pertinence de son architecture ARM sur Windows, Qualcomm a largement communiqué sur lesdites performances de sa nouvelle gamme, et plus particulièrement de son modèle Extreme.
Sur le test CPU de Geekbench 6.5, le Snapdragon X2 Elite Extreme a obtenu un score de 4 080 en single-core et de 23 491 en multi-core. Les gains s’annoncent assez conséquents avec la génération précédente, avec 39 % de mieux en single-core et 50 % en multi-core, par rapport à la puce Snapdragon X Elite.
Mais c’est surtout face à la concurrence que les chiffres détonnent. Au moment où nous avons fait ces benchmarks, la puce de Qualcomm se montrait jusqu’à 41 % plus performante en single-core que l’Intel Core Ultra 9 288V et deux fois plus rapide en multi-core que ce même processeur. Elle dépasse également l’Apple M4 en single-core comme en multi-core.

La partie graphique n’est pas en reste. Le GPU Adreno X2-90 intégré au modèle Extreme affiche un score de 90,06 sur le benchmark 3DMark Solar Bay. Cela représente une augmentation très conséquente, de l’ordre de 80 % par rapport à la génération précédente et des performances jusqu’à 61 % supérieures à celles de la solution graphique intégrée au processeur AMD Ryzen AI 9 HX 370.

Rappelons encore une fois que ces tests ont été réalisés sur des designs de référence, c’est-à-dire des PC assemblés par Qualcomm pour faire ses mesures. Il faudra voir comment les fabricants implémentent cette puce. Et même si un peu de puissance se perdait au passage, cela resterait très intéressant si les modèles finaux approchent vraiment ce genre de performances.
L’IA, le champ de bataille de la nouvelle génération
Si la puissance brute est un argument de poids, l’intelligence artificielle est devenue l’autre nerf de la guerre. Sur ce point, toute la gamme X2 Elite est logée à la même enseigne avec un NPU Hexagon de 80 TOPS. Soit une puissance en hausse de 78 % par rapport à la puce X Elite, d’après les données de Qualcomm.
Cette puissance de calcul est destinée à accélérer les expériences IA directement sur l’appareil, notamment celles intégrées à Windows Copilot+, en local donc, sans avoir à dépendre constamment du cloud. Nous n’avons pas cette fois pu lancer nous-mêmes de benchmarks concernant l’IA, mais les tests partagés par Qualcomm sur des benchmarks comme Procyon AI Computer Vision montrent des performances jusqu’à 5,7 fois supérieures à celles de ses concurrents.
Avec de tels chiffres, le fondeur de San Diego espère évidemment bousculer la hiérarchie établie. Toutefois, il va falloir attendre avant de pouvoir se frotter au Snapdragon X2 Elite, les premières machines n’étant pas prévues avant une commercialisation dans le courant du premier semestre 2026.