Actu

La presse internationale dévoile les meilleurs films français de l’année

18 janvier 2022
Par Félix Tardieu
Sandrine Bonnaire et Anamaria Vartolomei
dans "L'Evénement" d'Audrey Diwan
Sandrine Bonnaire et Anamaria Vartolomei dans "L'Evénement" d'Audrey Diwan ©PROKINO Filmverleih GmbH

L’Académie des Lumières, composée de correspondants de la presse internationale, a désigné hier les meilleurs films français de l’année 2021. Initialement prévue à l’Olympia, la cérémonie s’est finalement déroulée intégralement sur Canal+.

La saison des prix est lancée. L’Académie des Lumières – l’équivalent français des Golden Globes américains – a décerné le 17 janvier ses treize récompenses, pour la 27e année consécutive. La cérémonie devait initialement se tenir sur la scène de l’Olympia, mais a finalement été déprogrammée en raison du contexte sanitaire, comme l‘an passé. C’est donc sur l’antenne de Canal+ qu’ont été dévoilés les lauréats des Lumières 2022, livrant possiblement un avant-goût de la prochaine édition des César dont la cérémonie, attendue au tournant, aura lieu le 25 février prochain. Le jury des Lumières, composé de 95 votants, a récompensé à l’unanimité L’Evénement d’Audrey Diwan (adapté du roman autobiographique d’Annie Ernaux), déjà vainqueur du Lion d’or à la dernière Mostra de Venise, qui a ici remporté haut la main le prix du meilleur film. 

Anamaria Vartolomei, Lumière de la meilleure actrice, dans L’Evénement d’Audrey Diwan ©PROKINO Filmverleih GmbH

À lire aussi

Dans les autres catégories, Annette de Leos Carax a récolté trois prix : celui de la mise en scène, celui de la meilleure image pour le travail admirable de Caroline Champetier et celui de la meilleure bande originale composée par les Sparks. Le prix du meilleur documentaire a été attribué à La Panthère des neiges (Marie Amiguet et Vincent Munier), tandis que Le Sommet des Dieux (Patrick Imbert) a remporté le prix du meilleur film d’animation. Xavier Giannoli a quant à lui hérité du prix du meilleur scénario pour sa grande adaptation d’Illusions perdues d’Honoré de Balzac. Onoda, 10 000 nuits dans la jungle d’Arthur Harari, lauréat du Prix Louis-Delluc, est en revanche reparti bredouille.

«So may we start . Séquence d’ouverture de Annette de Leos Carax ©UGC Distribution

Côté performances, Benoît Magimel a reçu le prix du meilleur acteur pour De son vivant (Emmanuelle Bercot), tandis que Anamaria Vartolomei, l’actrice principale de L’Evénement, s’est vue remettre le prix de la meilleure actrice. Les prix des meilleures révélations ont été respectivement été décernés à Agathe Rousselle pour Titane, le film choc de Julia Ducournau auréolé de la Palme d’Or au dernier Festival de Cannes, et à Thimotée Robart pour son rôle dans Les Magnétiques (Vincent Maël Cardona). Enfin, le prix du meilleur Premier film a été remis à l’impressionnant Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh.

Rendez-vous le 25 février prochain pour découvrir le palmarès des César 2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste