La plateforme d’Amazon est-elle en train de devenir le nouvel eldorado des programmes humoristiques ? Après le succès de LOL : qui rit, sort !, Prime Video a misé sur une autre émission, tout aussi prometteuse : Comedy Class. Animée par l’irrésistible duo comique, Éric et Ramzy, la série a un objectif : trouver la nouvelle pépite de l’humour français – qui remporte une visibilité conséquente, et 50 000€ au terme de son parcours. Et pour cette deuxième saison, ils ont choisi d’affiner leur mécanique. Exit les castings aux quatre coins de la France : place à un groupe plus restreint de 12 candidats, âgés de 21 à 38 ans, et sélectionnés en amont du tournage.
« Nous avons privilégié un casting plus resserré avec l’idée qu’ils se sentent comme dans une troupe, confie la productrice Hélène Grannet au Figaro. Certains ont candidaté en découvrant la première édition, d’autres ont été repérés dans différents comedy clubs en France. » Verdict : le pari s’avère payant. La compétition gagne en fluidité et en lisibilité, pour notre plus grand plaisir.
Qui sont les finalistes de la saison 2 de Comedy Class ?
Cette nouvelle saison nous permet donc de (re)découvrir les univers d’Appoline Besson, Anne Boissard, Antony Giuliani, Dudley, Enzo Ricci, Poulet de feu, Tristan Pierre, Victor Vauchez, Violaine Henry, Antek, Camille Fievez et Étienne Lautrette. Durant ce marathon comique, les 12 participants s’affrontent dans plusieurs épreuves : les 60 secondes, la carte blanche, l’absurde, l’humour noir et le roast.
Pour piloter ces étapes, Éric Judor et Ramzy Bedia sont à nouveau épaulés par des invités de prestige qui délivrent des conseils aussi bien aux candidats qu’aux animateurs : Jonathan Cohen, Laura Felpin sur l’absurde, Paul Mirabel en caution de l’humour noir, et Valérie Lemercier, juge de la grande finale.
@primevideofr Tristan Pierre a mis la barre très haute laaaaaa Comedy Class saison 2 ça sort le 26 septembre sur Prime Video #EricEtRamzy #Onregardequoi #ComedyClass #primevideo ♬ son original – Prime Video France
À chaque étape, les styles s’affinent, et les failles se révèlent. Dans l’épreuve du roast (l’épisode 9), Victor Vauchez se démarque par son mordant et son assurance – si bien qu’Éric et Ramzy, faisant une entorse au règlement, décident de le sauver, portant à cinq le nombre de finalistes. L’ultime épreuve réunit ainsi Victor Vauchez, Antek, Antony Giuliani, Enzo Ricci et Camille Fievez. Cependant, un retournement de situation survient juste avant le dernier épisode : l’abandon soudain de la candidate.
Que sont devenus les candidats de la saison 1 ?
Favori de longue date, Enzo Ricci semblait promis au titre. Mais le dernier épisode rebat les cartes. Victor Vauchez, incisif, sort encore du lot, tandis que ses concurrents offrent au jury une performance en deçà de leur niveau habituel. Pourtant, à la surprise générale, Éric, Ramzy et Valérie Lemercier offrent la victoire à Antek, salué pour la qualité de ses textes, son ton percutant et la solidité de son parcours.
@primevideofr T’as ceux qui ont choisi la guitare.Et t’as Antek qui a choisi le sax. Comedy Class saison 2 ça sort vendredi sur Prime Video #EricEtRamzy #Onregardequoi #ComedyClass ♬ son original – Prime Video France
Loin d’être un inconnu, cet artiste de 33 ans est déjà membre du Jamel Comedy Club. Ce sacre lui offrira néanmoins une visibilité bienvenue – et un chèque de 50 000€. « Les candidats de la première saison nous ont tous dit que l’émission avait changé leur vie, c’est la plus belle des récompenses », souligne Hélène Grannet dans les pages du Figaro.
En effet, le lauréat de la première salve, Sofiane Soch, a monté son spectacle avec Camille Lellouche, Adel Fugazi et Tom Boudet remplissent les salles, et d’autres, comme Camille Lorente et Eliott Doyle, animent des chroniques à la radio et à la télévision.