Actu

Logitech dévoile sa MX Master 4 : sa souris productive réinventée et magnifiée

30 septembre 2025
Par Pierre Crochart
Logitech dévoile sa MX Master 4 : sa souris productive réinventée et magnifiée
©Logitech

Logitech réinvente son icône sans la traverstir. La nouvelle MX Master est annoncée et s’avance comme une pépite pour la productivité.

Qu’importe si des fuites avaient (un peu) éventé la surprise pendant l’été. Aujourd’hui, Logitech lance officiellement la MX Master 4, une souris productive qui conserve les forces de sa prédécesseure, tout en innovant sur plusieurs points. Détaillons tout cela.

L’Actions Ring : la fonction qui va dynamiser votre productivité

D’apparence, difficile de voir une vraie différence entre la MX Master 4 et la MX Master 3S. On remarquera cependant que la zone où repose le pouce de l’utilisateur ou de l’utilisatrice dispose d’un design réinventé, et prend carrément la forme d’un large bouton cliquable. Il s’agit du lanceur de l’Actions Ring, une roue de sélection permettant de lancer divers raccourcis paramétrés au préalable sur l’application Logi Options+.

En une pression, on fait apparaître un menu radial affichant plusieurs raccourcis vers lesquels il suffit de déplacer son curseur pour les actionner. Il peut s’agir de l’ouverture d’une application (par exemple, votre logiciel de traitement de textes), d’un raccourci multimédia (passer au morceau suivant) ou même d’une macro (ouvrir un site web particulier dans un nouvel onglet sur son navigateur). Les possibilités sont pratiquement infinies – même s’il faut signaler que Logitech ne réinvente pas la roue ici et s’inspire de logiciels comme Pieoneer ou Circmenu.

Mais, là où l’approche de Logitech est plus maline encore, c’est que les raccourcis de l’Actions Ring peuvent s’adapter à l’application au premier plan. Par exemple, on peut avoir des actions différentes selon qu’on utilise l’Actions Ring sur son navigateur, dans Photoshop ou sur Premiere Pro. Une véritable trousse à outils au service de votre productivité. Logitech avance par ailleurs que sa nouveauté permet ainsi de réduire les mouvements répétitifs de la souris jusqu’à 63 %.

Logitech MX Master 4
©Logitech

Une souris vibrante aux clics plus discrets

L’autre nouveauté majeure de la MX Master 4 est directement empruntée à une autre souris du catalogue du fabricant et annoncée il y a peu : la Logitech G Pro X2 Superstrike. Les deux proposent des retours haptiques, c’est-à-dire de courtes vibrations apportant une certaine tactilité aux interactions effectuées avec la souris. Bien entendu, l’intensité, la fréquence et même tout simplement la présence de ces retours haptiques sont entièrement paramétrables. Logitech est cependant confiant dans l’apport de cette technologie sur sa nouvelle souris productive.

Une souris qui, par ailleurs, s’annonce 90 % plus silencieuse que la MX Master 3, et passe à l’USB-C aussi bien pour sa connexion filaire que pour son dongle. Naturellement, la souris reste utilisable en Bluetooth et se décline aussi dans un coloris blanc pour les Mac.

Elle est disponible dès maintenant pour 129,99 €. Notez qu’un mois d’abonnement à Adobe Creative Cloud Pro est offert pour tout achat.

Logitech MX Master 4
Les versions Mac sont toujours de la partie, même si la version classique est aussi parfaitement utilisable sur macOS.©Logitech

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin