Tous les nouveaux iPhone dévoilés la semaine dernière seront livrés avec une nouvelle option, activée par défaut.
Une option désormais intégrée à tous les iPhone compatibles avec iOS 26, lequel est disponible depuis le début de la semaine. Apple vante les mérites de sa nouvelle puce A19, et plus encore de l’A19 Pro, mais elles pourraient ne pas tout à fait répondre à vos attentes si vous conservez ce réglage. Voyons de quoi il s’agit.
Qu’est-ce que l’alimentation adaptative ?
La nouvelle option dont nous voulons parler s’appelle « alimentation adaptative », ou Adaptive Power en anglais. Optionnelle sur les iPhone actuels (sous iOS 26 uniquement), elle vient réduire volontairement les performances du processeur afin d’augmenter sensiblement l’autonomie de la batterie. Une sorte de mode économie d’énergie perfectionné, si vous préférez. Voici précisément ce qu’en dit Apple sur sa page support.
« L’alimentation adaptative apprend de votre utilisation habituelle de la batterie et, les jours où votre utilisation est plus élevée, effectue des ajustements automatiques pour vous aider à prolonger l’autonomie de votre batterie tout au long de la journée (iPhone 15 Pro et modèles ultérieurs). »
Apple
Parmi les actions que peut entreprendre l’alimentation adaptative, on retient la réduction de la luminosité de l’écran, la limitation du travail des applications en arrière-plan ou encore l’activation automatique du mode économie d’énergie, justement.
Cependant, Apple précise que « la fonction Adaptive Power n’affecte pas les performances lorsque vous utilisez des fonctionnalités qui nécessitent une performance maximale, comme lors de l’utilisation de la caméra ou en jouant à des jeux avec le mode Jeu activé ».
Une bonne nouvelle pour l’autonomie
Grâce à l’apprentissage automatique de vos habitudes, la fonction d’alimentation adaptative devrait améliorer sensiblement l’autonomie des nouveaux iPhone par rapport à leurs prédécesseurs. Il sera d’ailleurs intéressant de se pencher sur l’impact d’une telle option sur le nouvel iPhone Air, dont la finesse extrême interroge quant à son autonomie.
Reste qu’Apple a justement communiqué sur des valeurs d’endurance record, cette année, avec notamment un iPhone 17 Pro Max capable de tenir 37 heures en lecture vidéo (+4 h par rapport à l’iPhone 16 Pro Max). Ces mesures ont-elles été réalisées avec l’option Adaptive Power ? On n’en saura probablement rien, mais nous pouvons considérer que cette fonctionnalité est une bonne nouvelle pour les consommateurs.
Reste que si, pour une raison ou une autre, vous souhaitez la désactiver, il faut vous rendre dans l’application Réglages > Batterie > Mode d’alimentation.