Arte acquiert les droits de cette série choc diffusée en Égypte en 2023 sous le titre Taht El Wesaya. Un drame social puissant, qui illustre l’injustice du système patriarcal.
Diffusée à partir de ce vendredi 12 septembre sur la plateforme arte.tv et jusqu’au 30 avril 2026, cette série égyptienne créée par Mohammad Shaker Khodeir et Ramy Nassif donne à l’actrice Mona Zaki l’un de ses rôles les plus poignants. Une fuite en avant le ventre noué, qui nous fait serrer les poings devant l’injustice du sort réservé à Hanane, une jeune veuve dont on cherche à retirer la garde de ses enfants.
De quoi parle La loi contre elle ?
Ce drame social illustre l’injustice d’une loi de mise sous tutelle en vigueur en Égypte. Après le décès de son mari, Hanane prend la fuite avec ses deux enfants après que son beau-frère, Saleh, a profité d’une loi l’autorisant à faire main-basse sur l’héritage et à obtenir la garde de ses neveux et nièces.

La jeune mère de famille se réfugie alors dans la ville côtière de Damiette, où elle s’invente une nouvelle identité et tente de reprendre en main le bateau de son défunt mari pour en faire une entreprise prospère. Cependant, l’arrivée d’une femme dans ce milieu traditionnellement réservé aux hommes pose à son tour son lot de défis pour Hanane. La jeune femme parviendra-t-elle à gagner le respect des marins et à tenir Saleh à l’écart pour protéger ses enfants ?
Qu’a pensé la critique de La loi contre elle ?
À sa sortie en 2023, la série égyptienne a été accueillie très chaleureusement par la critique, aussi bien pour son propos que pour son esthétique et sa colorimétrie rappelant parfois le cinéma indépendant. Moderne et engagée, La loi contre elle explore des thèmes très actuels comme les préjugés liés au genre, le sexisme et le harcèlement sexuel. Elle illustre également le courage sans faille d’une femme à qui l’on refuse la dignité, sans chercher à maquiller la réalité.

La fin de la série, qu’on ne vous dévoilera pas ici, est à ce titre applaudie par la critique pour son aspect déchirant et réaliste. En France, l’Humanité salue une œuvre qui « propose un regard politique sur le droit de la famille en Égypte » et la qualifie de « fiction coup de poing », en grande partie grâce à l’interprétation de « la merveilleuse Mona Zaki ». Une production que la journaliste spécialisée Margot Bonnéry range carrément dans ses coups de cœur de l’année.
Taht el wesaya, la loi contre elle, 15 épisodes de 45 minutes, maintenant disponible sur Arte.tv.