Le détective Benoit Blanc est de retour dans Wake up Dead Man, le troisième film de la saga À couteaux tirés réalisée par Rian Johnson.
Avec le Frankenstein de Guillermo del Toro, il s’agit probablement du film Netflix le plus attendu de cette fin d’année. Wake up Dead Man, troisième volet de la saga À couteaux tirés, est attendu sur la plateforme le 12 décembre prochain et vient de dévoiler sa première et surprenante bande-annonce.
Le thriller est une nouvelle fois écrit et réalisé par Rian Johnson (Star Wars : les derniers Jedi) et met en scène Daniel Craig, le détective Benoit Blanc, dans d’une enquête annoncée comme impossible à résoudre. La bande-annonce dévoile le ton, le casting et l’ambiance de ce nouveau film, qui semble largement se distinguer du précédent opus, Glass Onion (2022) et son décor paradisiaque.
Cette fois, le cinéaste fait dans le gothique et le macabre avec la mort d’un prêtre en Nouvelle-Angleterre. Cathédrales, cimetières et tombes sont au programme, dans ce qui est décrit comme l’affaire la plus dangereuse, à ce jour, de la carrière de Benoit Blanc.
Un meurtre impossible ?
En Nouvelle-Angleterre, un prêtre excentrique est tué après s’être enfermé dans une pièce scellée. Un meurtre inexplicable, impossible et qui oblige Benoit Blanc à interroger la foi, les miracles et l’inexplicable. Dans Wake up Dead Man : une histoire à couteaux tirés, le détective semble faire équipe avec un jeune paroissien (incarné par Josh O’Connor) et la bande-annonce joue avec les symboles gothiques et inquiétants.
Après l’ambiance à la Cluedo dans le premier film et l’exotisme prononcé du second volet, le troisième opus va dans une direction totalement inédite.
Un casting de rêve
Comme pour les précédents films, Rian Johnson a réuni un casting prestigieux aux côtés de Daniel Craig : Josh O’Connor, Glenn Close, Josh Brolin, Mila Kunis, Jeremy Renner, Kerry Washington, Andrew Scott ou encore Cailee Spaeny se donneront la réplique, confirmant l’envie du cinéaste de s’illustrer dans le genre du whodunit, en rassemblant (et soupçonnant) plusieurs personnages au passé trouble et aux motivations ambiguës.
La saga À couteaux tirés (ou la saga Benoit Blanc, comme préfère l’appeler Rian Johnson) est à la fois un plaisir de cinéaste et d’acteurs. Le réalisateur s’amuse avec ses enquêtes régulières et le casting cinq étoiles s’en donne toujours à cœur joie. Rian Johnson a toujours voulu faire une trilogie consacrée à Benoit Blanc, ce troisième film pourrait donc être le dernier, bien que rien ne soit confirmé ou infirmé. Le succès aidant, Netflix pourrait bien pousser le réalisateur et Daniel Craig à poursuivre l’aventure.