La première bande-annonce de la nouvelle adaptation du livre d’Emily Brontë, avec Margot Robbie et Jacob Elordi ne laisse pas les fans indifférents.
En 2026, Les hauts de hurlevent, le roman emblématique d’Emily Brontë, aura le droit à une nouvelle adaptation réalisée par Emerald Fennell (Promising Young Woman, Saltburn). Dans « Hurlevent », la cinéaste réunit Margot Robbie et Jacob Elordi afin de livrer sa propre interprètation du livre culte. Par ailleurs, elle semble vouloir montrer la relation torride et conflictuelle entre les deux personnages principaux, Catherine et Heathcliff.
Un choix scénaristique que le public a pu découvrir grâce à la première bande-annonce dévoilée et qui a suscité de vives réactions. Tout en conservant le décor du XIXe siècle, la nouvelle adaptation cinématographique adopte un ton moderne et contemporain, qui n’est pas du goût des défenseurs du roman original.
Trop de sexe, Charlie XCX…
En quelques secondes, la bande-annonce de« Hurlevent » ne laisse place à aucun doute : le film sera explicite et montrera les désirs et pulsions sexuelles des deux personnages, au sein d’un paysage sauvage en Angleterre, dans une époque puritaine marquée par le conservatisme.
Seulement, en insistant majoritairement sur les aspects les plus sensuels de l’œuvre, les fans craignent que le film d’Emerald Fennell se transforme en un 50 nuances de Grey version Les hauts de hurlevent, au risque d’en oublier le reste du roman ainsi que ses grands thèmes, autour de l’amour, de la cruauté humaine et de la vengeance destructive.
Autre reproche fait sur les réseaux sociaux, la participation, pour la bande-originale, de la chanteuse Charli XCX, qui composera les musiques du film. Dans le trailer diffusé en ligne, le morceau Everything is Romantic de l’album Brat est utilisé et remixé, laissant supposer que le film sera agrémenté de chansons contemporaines et anachroniques.
Entre la photographie brute et surexposée, l’ambiance onirique et l’envie de raconter le livre d’Emily Brontë avec une nouvelle approche, Emerald Fennell va proposer, avec ce « Hurlevent », un film se différenciant des précédentes adaptations. La preuve que Les hauts de hurlevent est devenue une référence incontournable de la culture : même 180 ans après, des auteurs et autrices s’en emparent et utilisent son histoire ainsi que ses personnages pour raconter des choses sur la période dans laquelle l’adaptation s’inscrit.