Actu

David Byrne : retour réussi pour le chanteur de Talking Heads grâce à son nouvel album ?

05 septembre 2025
Par Robin Negre
Couverture de l'album “Who is the Sky?” de David Byrne ?
Couverture de l'album “Who is the Sky?” de David Byrne ? ©Matador Records

Le chanteur emblématique de Talking Heads est de retour dans les bacs avec un album inédit intitulé Who is the Sky ?

C’est un retour très attendu pour toute une génération ayant grandi avec cette légende du rock. David Byrne, à 73 ans, revient dans les bacs avec Who is the Sky ? L’artiste, compositeur, musicien et interprète a savamment cultivé son retour sur le devant de la scène, sept ans après son dernier album, American Utopia.

Cet écossais, naturalisé américain et vivant à Londres a, depuis quelques années, utilisé sa musique et ses textes pour parler du monde ainsi que de la situation aux États-Unis, mais d’une façon singulière. En 2018, son album American Utopia fait sensation à tel point de l’adapter sur scène à Broadway de 2021 à 2022.

Depuis, David Byrne se fait discret et travaille sur son nouveau disque, Who is the Sky ?. Comme pour préparer son retour, il s’affiche, il y a deux mois, lors d’un concert de la chanteuse Olivia Rodrigo, avec qui il reprend l’un des titres emblématiques de Talking Heads (son groupe de rock culte fondé en 1974), Burning Down the House. Quelques semaines après, il est de retour dans les bacs et apparaît encore une fois aux côtés de la nouvelle génération. Par exemple, sur le morceau What is the Reason For it ?, il chante avec Hayley Williams, la star de Paramore.

Who is the Sky ?, album totalement affranchi des codes du genre et à contre-courant total des attentes s’inscrit naturellement dans la discographie de David Byrne : irrévérencieux, libre et inspiré. Le vieux de la vieille n’a jamais semblé aussi en lien avec son époque.

Du grand David Byrne ?

Le retour de David Byrne ne passe pas inaperçu. Pour France Inter, l’artiste « poursuit sa réflexion, qui consiste à s’interroger et sortir de sa zone de confort en parfaite conscience de ce qu’il sait faire pour le plus grand bonheur de son public ».

Pour Le Devoir, l’album de David Byrne est déstabilisant : « Nous sommes en 2025, le monde court à sa perte, mais David Byrne préfère nous chanter les mérites de la crème hydratante pour la peau que lui a offerte sa blonde (Moisturizing Thing) », mais estimant que « tout ça est solaire, joyeux, bizarrement déconnecté du monde, complètement cabotin dans les thèmes ». Pour Les Inrockuptibles, Who is the Sky ? est « un disque dans une veine pop orchestrale chargé d’ironie, mais d’un optimisme forcené ».

À partir de
29,13€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Du côté de la presse internationale, les avis sont similaires. Entre le plaisir de retrouver David Byrne et la surprise face au résultat final, Rolling Stone déclare que le chanteur « rigole face à l’étrangeté de la vie ». Pour The Guardian, le disque comprend des « chansons géniales, si l’on peut résister aux blagues farfelues et aux miaulements ».

Who is the Sky ? de David Byrne déstabilise, mais demeure l’expression authentique d’un artiste engagé dans son art, qui ne transige jamais avec son intégrité. L’album est à retrouver depuis ce 5 septembre 2025 dans les bacs.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin