Actu

Mercredi referme ses énigmes dans une fin crépusculaire

04 septembre 2025
Par Sarah Dupont
Jenna Ortega dans la partie 2 de la saison 2 de Mercredi.
Jenna Ortega dans la partie 2 de la saison 2 de Mercredi. ©Netflix

De la tour Iago aux sous-sols de Nevermore, la conclusion de la saison 2 entraîne Mercredi dans un enchaînement de révélations où les vivants croisent les revenants. La jeune Addams sort victorieuse, mais l’ombre de nouvelles menaces s’étend déjà.

Le cercueil s’est refermé une seconde fois sur Nevermore et Jericho. Mis en ligne le 3 septembre, les quatre derniers épisodes de la suite de Mercredi, réalisés par Tim Burton, sont venus clore les intrigues laissées ouvertes en août. Une suite attendue, où les secrets du principal Dort, l’identité de la patiente du programme LOIS et le destin de Tyler trouvent enfin leur résolution, non sans préparer déjà le terrain d’un nouveau chapitre.

Comment se terminait la partie 1 de la saison 2 de Mercredi ?

En août, la série s’achevait dans la tourmente : Mercredi, précipitée par Tyler transformé en Hyde, gisait entre vie et mort. Ses visions, réduites au silence, l’avaient trahie après une prophétie funeste annonçant la mort d’Enid.

Hunter Doohan dans la saison 2 de Mercredi.©Netflix/Helen Sloan

Dans les sous-sols, une patiente mystérieuse était découverte, tandis que Judi Spannegel, l’Avian au pouvoir sur les oiseaux, disparaissait. Bianca, de son côté, affrontait la fuite de sa mère Gabrielle, compromise dans la secte MorningSong de Gideon Sterling.

Qui est vraiment Barry Dort ?

D’abord présenté comme le nouveau directeur excentrique, Barry Dort révèle finalement son véritable visage. Escroc de longue date, il s’est enrichi par le passé par des manipulations sectaires et cherchait à utiliser Bianca pour s’emparer de la fortune d’Hester Frump, la grand-mère de Mercredi. Mais lors du Gala, l’imposture éclate : contraint d’avouer ses crimes devant toute l’école, Dort est pétrifié par Ajax avant qu’un lustre ne s’écrase sur lui.

Steve Buscemi et Joanna Lumley dans la partie 2 de la saison 2 de Mercredi.©Netflix/Helen Sloan

Qui est la patiente du programme LOIS ?

Du côté de l’intrigue principale, le mystère s’éclaire également : la patiente 1938 n’est autre que Françoise Galpin, la mère de Tyler, qui est aussi une Hyde. Cette révélation relie directement la famille Galpin aux Addams à travers Isaac Night, ancien ami de Gomez et frère de Françoise.

Luis Guzmán dans la partie 2 de la saison 2 de Mercredi.©Netflix/Helen Sloan

Devenu zombie sous le nom de Slurp et attaché à Pugsley, Isaac retrouve peu à peu son humanité en se nourrissant de cerveaux. Les souvenirs ressurgissent alors : ses expériences électriques visaient jadis à sauver sa sœur de sa malédiction, quitte à sacrifier Gomez.

Qu’arrive-t-il à Tyler ?

Dans un laboratoire en ruines situé dans la tour Iago de Nevermore, Françoise comprend qu’elle ne peut plus être sauvée. Elle choisit de sauver son fils, Tyler, à sa place… Avant de s’opposer à lui dans un combat. La mère chute dans le vide.

Hunter Doohan dans la partie 2 de la saison 2 de Mercredi.©Netflix

Parallèlement, Isaac retrouve sa main manquante : la Chose. Dans une scène d’affrontement burtonienne, la main trahit son maître et lui arrache son cœur mécanique, mettant un terme à sa résurrection.

Mercredi aura-t-elle une saison 3 ?

La saison se conclut sur une série de portes entrouvertes. Tyler, recueilli par Isadora Capri, se voit offrir de rejoindre une meute de Hydes cachés aux yeux du monde. Enid, transformée en Alpha lors d’une pleine lune, disparaît près de la frontière canadienne, figée dans sa forme lupine.

Jenna Ortega dans la partie 2 de la saison 2 de Mercredi.©Netflix

Mercredi, refusant d’abandonner son amie, prend la route vers le nord aux côtés de l’oncle Fétide. Enfin, une dernière vision révèle la survie d’Ophelia Frump : détenue par sa propre mère, elle trace inlassablement sur les murs de sa cellule la nouvelle sentence qui plane : « Mercredi doit mourir ».

À partir de
17,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par