Le groupe de rock britannique est de retour avec Won’t Back Down, un nouveau single promettant un retour aux sources du groupe quatre ans après Simulation Theory, leur dernier album solo.
Muse, le trio britannique emmené par Matthew Bellamy aux plus de 20 millions d’albums vendus dans le monde, revient aujourd’hui avec un nouveau morceau accompagné d’un clip, annonçant probablement la sortie prochaine d’un nouvel album encore mystérieux à ce jour. Won’t Back Down signe le retour de Muse à une tonalité heavy, propre à leur style musical des années 2000, qui ravira les fans de la première heure. Mixé par Dan Lancaster, Won’t Back Down renoue avec la puissance des premiers albums de Muse, aux accents de métal, avec des riffs nerveux et des distorsions. Won’t Back Down est un hymne à la résistance – dans la droite ligne d’Uprising, premier single de The Resistance (2009) – et plus particulièrement la résistance face à l’adversité et au harcèlement. « C’est une chanson qui parle de se défendre contre les brutes, que ce soit dans la cour de récré, au travail. Il faut se protéger de la coercition et de la manipulation de la société et faire face avec force, confiance et agressivité », a déclaré à ce propos Matthew Bellamy, chanteur et leader du groupe.
Muse s’était fait connaître sur la scène internationale grâce à Absolution (2003), leur troisième album, porté par des titres comme Time is running out ou Hysteria, avant d’enchaîner les succès avec des albums tels que Black Holes and Revelations (2006) ou The 2nd Law (2012). Après la sortie de Simulation Theory, Matthew Bellamy s’était aventuré dans brève une carrière solo en créant quelques morceaux, sans toutefois se lancer dans un album solo. Ce nouveau titre devrait logiquement constituer un premier aperçu d’un nouvel album de Muse en cours de préparation, étant donné que le groupe est d’ores et déjà annoncé en tête d’affiche de plusieurs festivals européens : en France, Muse sera présent sur la scène des Eurockéennes (Belfort) le 3 juillet prochain, au festival Beauregard le 6 juillet et aux Déferlantes le 10 juillet.