Actu

On la pensait réservée aux Samsung Galaxy S25, mais cette fonction arrive sur les S24

01 septembre 2025
Par Pierre Crochart
Le Samsung Galaxy S25 Ultra.
Le Samsung Galaxy S25 Ultra. ©L'Éclaireur Fnac

Samsung rétropédale, et offrira finalement la nouveauté Now Brief aux modèles de l’an dernier. Elle n’est pour l’heure disponible que sur la famille S25.

La dernière version bêta de One UI 8, la surcouche des smartphones Samsung, vient confirmer que l’une des nouveautés les plus rutilantes des Samsung Galaxy S25 va prochainement rejoindre la gamme précédente – les Galaxy S24. Une information révélée grâce aux fouilles opérées par le site spécialisé Android Authority dans le code de la dernière version.

À partir de
502€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Qu’est-ce que Now Brief ?

Apparue sur One UI 8 avec le lancement des Samsung Galaxy S25 en début d’année, la fonctionnalité Now Brief est, comme son nom l’indique, une sorte de briefing intelligent, disponible à tout moment de la journée. Grâce à l’intelligence artificielle, Now Brief regroupe les informations provenant de différentes applications (le calendrier, vos alarmes, les données agrégées dans Samsung Health, la météo…) pour vous concocter un briefing sur votre journée.

Now Brief est disponible sur les Samsung compatibles sous la forme d’une application, d’un widget, et même d’un module à intégrer directement sur l’écran d’accueil de son téléphone.

Or, jusqu’à présent, Samsung se refusait à proposer Now Brief sur ses anciens modèles, notamment ceux équipés d’une puce Exynos 2400 (dont les Galaxy S24), jugée insuffisamment performante pour permettre l’exécution de son application. Un argument qui est tombé à plat le mois dernier : le Samsung Galaxy Z Flip 7 FE dispose de ladite fonctionnalité… alors qu’il est équipé de l’Exynos 2400.

Fin d’exclusivité pour Now Brief

Depuis la sortie des Galaxy S25, Samsung joue en effet la carte d’une excuse technique pour justifier de l’absence de Now Brief sur ses anciens appareils. Quand bien même, à première vue, Now Brief ne semble pas payer de mine, en termes d’exigences techniques.

Peut-être fallait-il simplement plus de temps au fabricant pour mettre au point une version de sa nouvelle fonctionnalité adaptée aux précédents modèles. Toujours est-il que Now Brief arrivera donc bel et bien dans la prochaine mise à jour de One UI 8, attendue ce mois de septembre.

Quant à savoir si Samsung pourra remonter encore plus loin dans sa gamme de produits pour évangéliser d’autant plus Now Brief, le mystère reste entier. Même les milieux de gamme Galaxy A56 n’ont pas le droit d’en profiter.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste