Une fuite révèle des détails croustillants sur la future Logitech MX Master 4.
Avec sa forme ergonomique, ses nombreux raccourcis et sa compatibilité avec les ordinateurs Windows ou Mac, la Logitech MX Master a de nombreux adeptes. Et la MX Master 4 ne devrait plus trop tarder à sortir du four ! N’en déplaise au constructeur suisse, l’informateur Arsène Lupin dévoile de nombreux détails à son propos dans un post sur X.
Les retours haptiques s’invitent sur la souris phare de Logitech
D’apparence, la Logitech MX Master 4 devrait reprendre l’esthétique de son aînée. On remarque cependant quelques petites différences. La première est qu’on trouvera un troisième bouton latéral, accessible du bout du pouce, et sur lequel on pourra probablement configurer le raccourci de notre choix depuis l’application Logi Options. La seconde est plus importante : le débord sur lequel on pose normalement son pouce accueille un nouveau bouton baptisé Actions Ring, qui va tout changer pour votre productivité.
À l’instar de certaines applications comme Pieoneer ou CirMenu sur Mac, la pression de ce bouton fait apparaître un menu radial (circulaire), sur lequel il suffit de déplacer le curseur de la souris pour lancer soit l’application associée, soit le raccourci défini (par exemple CTLR+C pour copier). Sur des applications créatives comme Illustrator, l’Action Rings permettra aussi de passer rapidement d’un outil à un autre ou d’ajuster la taille des pinceaux.
D’après les visuels marketing publiés par Arsène Lupin, ce nouveau bouton s’accompagnera de retours haptiques, c’est-à-dire de vibrations similaires à celles d’un clavier de smartphone lorsqu’on presse une touche du clavier. L’idée est d’apporter une tactilité à vos interactions avec l’Action Rings. Restera à voir si cette nouveauté ne viendra pas tirer vers le bas l’autonomie normalement redoutable de ce type de produits.
Le dongle passe à l’USB-C
Plus moderne, la Logitech MX Master 4 est une souris sans fil qui se connecte à l’appareil de votre choix soit par Bluetooth, soit par un dongle permettant une connexion 2,4 GHz plus stable. Ce dongle, justement, passerait pour l’occasion à la norme USB-C, désormais largement supportée par tous les ordinateurs du marché. Cela rendra par ailleurs cet appendice plus discret sur la tranche de votre laptop.
Plus long et plus large de 4 mm par rapport à la MX Master 3S, ce nouveau modèle prend aussi du poids ; 9 grammes exactement, pour se positionner à 150 grammes. Autant dire que ce modèle n’est pas du tout adapté au gaming. Par ailleurs, la résolution du capteur n’excède pas les 8 000 DPI.
Ne nous reste donc qu’à patienter jusqu’au lancement de cette nouvelle souris, à laquelle on prédit un avenir radieux. Aucune date ni aucun prix n’ont encore été communiqués par Logitech. Pour rappel, la MX Master 3S avait été lancée à 130 €.