Si le Dark Mode est disponible depuis le lancement de Windows 11 en 2021, de nombreuses fenêtres continuent de n’en faire qu’à leur tête.
Beaucoup de personnes ne jurent que par le mode Sombre. Que ce soit sur leur smartphone ou leur ordinateur, la simple vue d’un pixel blanc semble les rebuter. Autant dire que l’utilisation de Windows 11 ne doit pas être une partie de plaisir ! En effet, si un mode Sombre a le mérite d’exister sur le dernier OS de Microsoft, de nombreuses fenêtres et pop-ups n’en ont cure, et s’affichent dans un blanc agressif. Heureusement, la firme de Redmond semble être sur le point de résoudre ce problème.
Microsoft s’attaque aux pop-ups qui font de la résistance
Les membres du programme de bêta test Windows Insider ont remarqué que la prochaine version du système d’exploitation corrigeait l’un des problèmes les plus irritants du Dark Mode actuel de Windows 11 : les pop-ups, notamment celles demandant l’action de l’utilisateur ou de l’utilisatrice lors de la copie d’un fichier, s’affichent désormais dans une fenêtre sombre si le mode idoine a été activé.
Ne reste plus aux personnes utilisant la version publique de Windows 11 qu’à se montrer patientes, le temps que Microsoft déploie cette nouveauté esthétique. Impossible de prédire une feuille de route pour le moment ; ce genre de déploiement est toujours progressif et la firme doit justement attendre que suffisamment de personnes soient confrontées à ces nouvelles fenêtres pour s’assurer que tout fonctionne normalement avant d’appuyer sur le bouton de mise en service.
Pourquoi est-il si difficile de faire un “bon” mode Sombre ?
Il reste encore du travail aux équipes de Microsoft pour rendre une copie parfaite. D’après les bêta-testeurs actuels, plusieurs fenêtres comme l’éditeur de registre ou l’invite de commandes ne profitent toujours pas d’un mode Sombre – quatre ans après le lancement de Windows 11. Pourquoi tout cela prend-il autant de temps ?
La raison la plus évidente est probablement que Microsoft ne fait pas beaucoup d’efforts pour résoudre ce (menu) souci. On parle tout de même d’une entreprise de la tech vieille de 50 ans, valorisée à plus de 4 trillions de dollars. Ce ne sont pas les ressources qui manquent (à moins, bien sûr, que la personne responsable du mode Sombre ne fasse partie des quelque 9 100 licenciés le mois dernier).
Mais le fait est aussi que, pour concevoir un « vrai » mode Sombre, il ne suffit pas d’appliquer un filtre de couleur ou de bêtement les inverser. Les polices doivent être harmonisées, l’affichage des couleurs doit être revu et toutes les déclinaisons des messages d’alerte doivent être passées au peigne fin pour s’assurer que tout fonctionne comme prévu. Par ailleurs, il faut prendre en compte les différents types d’écran que peuvent utiliser les utilisateurs et utilisatrices : comment s’affiche le noir du mode Sombre sur un écran OLED ? Et sur une dalle VA, ou LCD ?
Bref, un chantier plus important qu’il n’y paraît, qui devrait, on l’espère, arriver bientôt à son terme.