Actu

Quel personnage Lady Gaga incarnera-t-elle dans la suite de Mercredi ?

14 août 2025
Par Sarah Dupont
Lady Gaga dans la saison 2 de “Mercredi”.
Lady Gaga dans la saison 2 de “Mercredi”. ©Netflix

Icône pop à l’esthétique sombre, Lady Gaga s’invite dans l’univers de Tim Burton. La chanteuse fera une apparition dans la seconde partie de la saison, attendue début septembre, dans un rôle encore énigmatique.

Tout est parti d’une danse. Celle de Jenna Ortega, silhouette diaphane en robe noire, qui, lors du bal de l’académie Nevermore, se déhanche sur Goo Goo Muck des Cramps avec une allure hypnotique.

La séquence, devenue culte, traverse alors l’écran. Très vite, un détournement s’impose sur les réseaux : les riffs garage des Cramps sont remplacés par les pulsations sombres de Bloody Mary de Lady Gaga. Dans ce curieux mariage entre Mercredi Addams et la « Reine des Monstres », les créateurs flairent alors une évidence : il fallait que l’icône goth-pop entre, elle aussi, dans la danse.

Digne d’un opéra macabre

Le 31 mai, lors de l’événement annuel Tudum de Netflix, le secret est levé. D’un cercueil blanc gravé « Ci-gît la Reine des Monstres » émerge Gaga, parée de noir et de paillettes. Sur scène, elle enchaîne Bloody Mary, Zombieboy et Abracadabra, avant de révéler son rôle. Netflix annonce qu’elle incarnera Rosaline Rotwood, « une enseignante légendaire de Nevermore qui croise la route de Mercredi ».

La version officielle, pourtant, vacille. Dans une interview à Entertainment Tonight, Jenna Ortega glisse : « Elle n’est pas enseignante. Quoi que vous ayez entendu, c’est faux » (propos rapportés par Glamour). Le mystère s’épaissit et les spéculations prolifèrent : Rosaline Rotwood serait-elle une mentor tapie dans l’ombre ou l’antagoniste qui réveillera les fantômes les plus anciens de l’académie ?

Un caméo incandescent

Lady Gaga apparaîtra dans la seconde partie de la saison 2, disponible le 3 septembre. Selon Glamour, sa présence se limiterait à un seul épisode, mais suffirait à marquer un tournant. C’est là qu’elle dévoilera Dead Dance, chanson originale composée pour la série.

Jenna Ortega, épisode 6 de la saison 2 de Mercredi. ©Netflix/Bernard Walsh

Pour accompagner cette apparition, Tim Burton signe un clip de la musique, tourné sur l’île des poupées de Xochimilco, au Mexique. Un décor surréaliste, saturé de silhouettes de chiffon, où la frontière entre l’inerte et le vivant se brouille, fidèle à l’esthétique baroque et macabre du réalisateur.

Afin de préserver l’effet de surprise, le tournage a eu lieu en Irlande, à huis clos, avec pour seule partenaire de jeu Jenna Ortega. Une discrétion millimétrée qui ne fait qu’attiser l’attente d’une rencontre à l’écran entre deux figures, déjà iconiques.

29,99€
40,22€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par