Entre manipulation, désinformation et duel intellectuel, la série d’espionnage créée par Gaurav Shukla (Asur) a toutes ses chances de s’imposer sur la plateforme.
Trouvant un écho aux quatre coins du globe, Bollywood est un parfait exemple de soft power. Relais de la puissance indienne à l’étranger, c’est le « divertissement populaire par excellence », analyse Ophélie Wiel, spécialiste du cinéma indien, au micro de France Culture. « [Il] a fondé des films où il y a de l’humour, de l’action, de la danse, des chansons, de l’amour, pour attirer le public le plus large possible. Il faut que le film puisse être vu par tout le monde, chacun doit y trouver un intérêt. »
Entre tradition et modernité, ces œuvres exposent les réalités sociétales et économiques du pays, comme les conflits de classe et de caste. Depuis quelques années, les séries indiennes se sont, elles aussi, affirmées sur les plateformes de streaming et s’exportent à l’international. Après The Royals, Heeramandi : Les diamants de la cour, ou encore Bombay Begums, Netflix mise sur une série d’espionnage. Diffusée le 13 août sur la plateforme, Gardiens de la nation est un thriller dramatique prometteur.
Mission sabotage
Créée par Gaurav Shukla (Asur) et portée par Pratik Gandhi (Scam 1992), Sunny Hinduja (Sandeep Bhaiya), Anup Soni (Crime Patrol), Rajat Kapoor (Khauf), Tillotama Shome (Monsieur), Suhail Nayyar (Jee Karda) et Kritika Kamra (Gyaarah Gyaarah), la production nous fait voyager en Asie du Sud, dans les années 1970.

Dans l’ombre des tensions de la guerre indo-pakistanaise de 1971, « Vishnu Shankar, un espion indien déterminé, doit venir à bout de son homologue de l’autre côté de la frontière dans un duel de ruse et de technique pour saboter un programme nucléaire », détaille le synopsis.
Sur fond de course à l’atome, leur affrontement se joue loin des champs de bataille, mais dans les interstices du pouvoir et de la ruse. Infiltration, désinformation et patience deviennent des armes aussi décisives que n’importe quel arsenal. Ici, l’enjeu dépasse les personnages : c’est l’équilibre fragile d’une région fracturée, où chaque erreur humaine peut faire basculer l’histoire.

Rythmé par des jeux d’esprit et des tensions géopolitiques, Gardiens de la nation a toutes ses chances de briller sur Netflix. La concurrence est rude – le top 10 des séries les plus visionnées cette semaine est trusté par des mastodontes et des programmes à succès, comme Mercredi, Péchés inavouables et Une nature sauvage –, mais ses consœurs l’ont déjà prouvé : les productions indiennes savent créer la surprise.