Actu

Firefox cède à l’IA et se met ses utilisateurs à dos

12 août 2025
Par Pierre Crochart
Firefox cède à l'IA et se met ses utilisateurs à dos
©Vector_Indo / Shutterstock.com

La dernière version du célèbre navigateur apporte une petite dose d’intelligence artificielle pour aider à organiser ses onglets.

Problème : outre la réticence généralisée des utilisateurs et utilisatrices du navigateur de Mozilla pour l’intelligence artificielle, ce nouvel outil fait grimper en flèche la consommation d’énergie de l’ordinateur en mobilisant abondamment le processeur. Des internautes partagent quelques astuces pour désactiver l’option qui pose problème — en attendant, ils l’espèrent, une réaction de la part de l’éditeur.

À partir de
219,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Qu’est-ce que l’outil d’intelligence artificielle intégré dans Firefox 141 ?

À la fin du mois de juillet, Mozilla a publié la dernière version de son navigateur : Firefox 141. Parmi les nouveautés du logiciel, on trouve la possibilité d’organiser automatiquement ses onglets dans des groupes thématiques, grâce à une IA locale (qui ne partage donc pas nos données personnelles avec quelconque prestataire). Une approche plutôt maligne, pour une entreprise ouvertement opposée aux Big Tech et à la vente de données confidentielles. Seulement, et comme toutes les fonctionnalités d’intelligence artificielles locales, elle consomme. Et elle consomme beaucoup, dans le cas présent.

Partout sur Internet, des plaintes fleurissent, regrettant une consommation du CPU (processeur) en hausse, et par conséquent une autonomie en baisse lorsque Firefox est utilisé sur un ordinateur portable. « Je ne veux pas de ces saletés qui encombrent mon navigateur, font exploser l’utilisation de mon processeur et épuisent la batterie. Il n’y a absolument aucune raison à cela, ce n’est pas une bonne fonctionnalité, et c’est franchement humiliant pour Firefox de céder à cette mode », s’agace un utilisateur sur Reddit.

Depuis, Mozilla a publié les versions 141.0.2 puis 141.0.3 qui, malgré la grogne, ne semblent pas adresser les problèmes relevés par la communauté.

Comment désactiver l’IA embarquée de Firefox ?

Alors, comme souvent, c’est justement la communauté qui s’organise pour proposer des solutions. Des experts ont mis le doigt sur le nœud du problème : le moteur d’inférence utilisé par Firefox, basé sur une technologie de Microsoft, est très gourmand. C’est lui qui semble causer des pics de consommation pour le processeur.

À ce jour, aucune option dans les paramètres classiques du navigateur ne permet de désactiver simplement cette nouveauté. En revanche, on peut accéder aux options cachées en tapant « about:config » dans la barre de recherche afin de débrancher le processus honni.

Une fois la page ouverte, cherchez le paramètre baptisé « browser.tabs.groups.smart.enabled » et le passer sur « FALSE ». Dans le même temps, vous pouvez également désactiver le chatbot IA intégré depuis Firefox 133 dans le même panneau, en passant sur « FALSE » la ligne « browser.ml.chat ».

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste