Après avoir marqué l’histoire du cinéma, la saga s’offre une nouvelle vie sur le petit écran avec Earth. Imaginée par Noah Hawley et supervisée par Ridley Scott, cette première série issue de l’univers débarque le 13 août sur Disney+.
Trente-six ans après la sortie d’Alien, le huitième passager, Ridley Scott voit sa franchise entrer dans une nouvelle ère : celle du petit écran. Après sept films – le dernier étant Alien : Romulus, sorti l’an dernier au cinéma –, la saga se décline pour la première fois en série, confiée au réalisateur Noah Hawley (Fargo). Les deux premiers épisodes seront disponibles en France le 13 août sur Disney+, et sortiront ensuite à un rythme hebdomadaire.
Une préquelle directe au film fondateur
L’action de Earth se situe en 2120, deux ans avant les événements du film original de 1979. Elle a donc lieu après les événements de Prometheus (2093) et Covenant (2104), mais avant ceux de Romulus (2142) et des suites Aliens et Alien 3 (2179).

Plutôt que de poursuivre l’esprit des préquels, la série cherche à s’en affranchir pour revenir à l’esprit du premier opus de Scott et explorer les tensions entre les corporations et l’émergence d’une menace extraterrestre sur Terre.
Un scénario inédit
L’histoire débute avec le crash du vaisseau spatial USCSS Maginot. Wendy, une jeune fille malade dont la conscience a été transférée dans un corps synthétique, est envoyée pour enquêter. Aux côtés d’un groupe de soldats, elle se retrouve confrontée à une invasion imminente.

Le récit met en scène deux mégacorporations rivales : Weyland-Yutani et Prodigy Corp, dirigée par le milliardaire Boy Kavalier qui expérimente sur des hybrides humains-synthétiques surnommés Lost Boys. Outre les xénomorphes, de nouvelles créatures font leur apparition, comme le T. Ocellus, conçu avec Wētā Workshop.
Des débuts salués par la critique
Sydney Chandler (Pistol) incarne Wendy, accompagnée de Timothy Olyphant (Hitman) dans le rôle de Kirsh. Alex Lawther (The End of the F***ing World) joue CJ « Hermit », Samuel Blenkin (Misbehaviour) prête ses traits à Boy Kavalier, et Essie Davis, Adarsh Gourav, David Rysdahl, Babou Ceesay ou encore Lily Newmark complètent la distribution. La bande originale est composée par Jeff Russo.

Avec 93 % d’avis positifs sur Rotten Tomatoes et 87% sur Metacritic, Earth semble déjà avoir séduit la presse spécialisée. The Guardian évoque une série qui apporte « une touche de fraîcheur à l’univers complexe de la franchise », saluant ses performances et la réalisation, tandis que Variety salue une œuvre « terrifiante et surprenante ». Un accueil qui confirme que la saga sait encore se réinventer.