Actu

Les diamants d’Anvers sur Netflix : dans les rouages d’un casse presque parfait

07 août 2025
Par Sarah Dupont
“Les diamants d'Anvers” s'inspire de livre “Flawless” de Scott Andrew Selby et Greg Campbell.
“Les diamants d'Anvers” s'inspire de livre “Flawless” de Scott Andrew Selby et Greg Campbell. ©Netflix

Tiré d’une enquête journalistique publiée en 2010, le nouveau film documentaire de Netflix, Les diamants d’Anvers, explore les zones d’ombre d’un des plus spectaculaires vols de diamants de l’histoire contemporaine.

En février 2003, un groupe de voleurs parvient à vider le coffre-fort ultra-sécurisé du Diamond Center, en plein cœur du quartier des diamantaires, en Belgique. Diffusé le 8 août sur Netflix, le documentaire, Les diamants d’Anvers, revient sur ce braquage qui compte parmi les plus audacieux de l’histoire. Le film s’appuie sur Flawless, l’enquête publiée en 2010 par Scott Andrew Selby et Greg Campbell, deux spécialistes américains du diamant et journalistes d’investigation.

Trailer du documentaire Les diamants d’Anvers : un casse presque parfait sur Netflix.

100 à 500 millions disparus en une nuit

Dans les sous-sols du « kilomètre carré du diamant », quartier névralgique du négoce mondial, un coffre-fort high-tech est dévalisé sans effraction visible. Diamants bruts, métaux précieux, liasses de billets, documents : jusqu’à 500 millions de dollars s’évaporent dans la nuit. Aucune alarme ne s’est déclenchée. Le lundi matin, les coffres sont vides.

Leonardo Notarbartolo dans le documentaire Les diamants d’Anvers.©Netflix

À la tête du commando, un certain Leonardo Notarbartolo, voleur italien, installe dès 2001 un faux bureau dans l’immeuble afin d’observer les lieux. Lui et son équipe, surnommée « l’École de Turin », déjouent un à un les dispositifs de sécurité : capteurs neutralisés à la laque, radars thermiques contournés, serrures ouvertes par clés 3D. Le tout sans trace, jusqu’à ce que des sacs-poubelles abandonnés trahissent leur passage.

Vérité judiciaire et zones d’ombre

Réalisé par Mark Lewis (Don’t F**k With Cats), le film choisit l’angle de la rigueur, sans chercher à embellir ou romantiser le crime. Les témoignages s’enchaînent, de la police belge au cerveau présumé du casse.

Les diamants d’Anvers.©Netflix

Le documentaire est produit par RAW, Amblin Documentaries (Steven Spielberg) et Wildside. Le montage joue la carte du suspense mesuré, avec une écriture qui suit la trame du livre original. L’ambition : comprendre comment une équipe d’experts a pu percer les défenses d’un bâtiment réputé impénétrable.

L’École de Turin, entre mythe et réalité

Notarbartolo, condamné à dix ans de prison, a été le seul membre identifié avec certitude. Trois complices présumés, surnommés The Monster, The Genius et Speedy, ont également été arrêtés. Un cinquième homme court toujours. Quant au butin, il reste introuvable : les pierres auraient été retaillées, fondues ou dispersées.

À lire aussi

Article rédigé par