Actu

Luiza : qui est la nouvelle sensation pop derrière Soleil bleu ?

06 août 2025
Par Lisa Muratore
Luiza est la nouvelle sensation pop de l'été grâce à “Soleil Bleu”.
Luiza est la nouvelle sensation pop de l'été grâce à “Soleil Bleu”. ©Emma Birski

Avec son tube Soleil bleu, Luiza s’est imposée, cet été, comme la révélation pop. Retour sur un véritable phénomène qui n’a sûrement pas fini de faire parler d’elle.

Luiza viendrait-elle de nous offrir le tube de l’été ? Depuis quelques jours, la jeune bretonne cartonne avec son tube Soleil bleu en duo avec Bleu Soleil. En effet, la chanteuse originaire de Rennes, grâce à ce morceau aux accents pop et reggae, cumule des millions d’écoutes sur les plateformes selon Billboard France, d’après une information relayée par Le Télégramme. De son côté, Le Parisien évoque « la chanson la plus écoutée en France depuis deux semaines ».

Un véritable phénomène musical qui ne s’arrête pas à l’Hexagone puisque, toujours d’après le média, Soleil bleu aurait déjà conquis l’international avec 43 millions de streams.

Soleil bleu de Luiza feat. Bleu Soleil.

Les coulisses d’un succès

Auprès de L’Humanité, la chanteuse est revenue sur la création de cet entêtant titre. « Bleu Soleil m’a contactée pour booster son premier EP avec ce titre dont j’ai tout de suite aimé le côté céleste et acidulé. En donnant ce petit coup de pouce, j’ai aussi lancé ma carrière ! »

Enregistré dans sa chambre, à l’aide d’un micro acheté pour seulement 20 euros, la chanson est avant tout pour l’artiste un hymne « libérateur ». Toujours dans les colonnes de L’Humanité, Luiza explique avoir écrit ce texte au moment d’une rupture amoureuse, et ajoute que : « ce morceau correspond à une envie de souffler, rêver, courir, c’est très libérateur. »

La musique toujours

Élevée à Rennes, Luiza grandit dans la musique. Son père, contrebassiste de jazz brésilien, l’initie rapidement à la harpe, au piano et à la guitare. Mais ce que Luiza veut faire avant tout, c’est chanter. Ses parents l’inscrivent dans une formation de chant lyrique jusqu’à ses 15 ans. Puis, la chanteuse, s’envole, pour ses 18 ans à La Réunion, où elle étudiera la photographie documentaire aux Beaux-Arts, mettant entre parenthèse son rêve de chanson.

Luiza s’illustre toutefois dans des jam-sessions et s’invite même parfois dans des concerts. Une technique qui lui permettra de rencontrer son premier tourneur et son producteur. Plus tard, l’artiste ira même jusqu’à chanter dans des squats parisiens, une expérience « extraordinaire […] qui lui a donné espoir en l’humain », selon la jeune femme passionnée, qui cite souvent en référence Manu Chao.

À partir de
21€
En stock
Acheter sur Fnac.com

De futurs projets

Si Soleil bleu devrait continuer à faire danser les gens tout l’été, à l’occasion de plusieurs festivals, Luiza, elle, pense déjà à la suite. D’après L’Humanité, l’artiste préparerait son premier album, après la sortie au printemps dernier de son EP, Fantastik. Elle aurait également enregistré un duo avec le rappeur, Carbonne.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste