Actu

Avec La voie du droit (Beyond the Bar), Netflix explore le système juridique coréen

05 août 2025
Par Agathe Renac
“La voie du droit”, dès le 2 août 2025 sur Netflix.
“La voie du droit”, dès le 2 août 2025 sur Netflix. ©Netflix

Imaginée par une avocate et incarnée par des visages familiers du petit écran et des adeptes de k-dramas, cette production coréenne fait des débuts remarqués sur la plateforme.

Squid Game, The Glory, Hellbound… La popularité des séries coréennes n’est plus à prouver. Réservés à un public de niche il y a encore quelques années, les k-dramas sont devenus des incontournables et de véritables phénomènes de pop culture. Les succès d’audience se multiplient, et les productions coréennes s’invitent régulièrement dans le top 10 des programmes les plus visionnés de Netflix.

Le dernier en date ? La voie du droit (Beyond the Bar), un drame juridique en 12 épisodes diffusé depuis le 2 août (et à raison de deux épisodes par semaine, jusqu’au 12 septembre) sur la plateforme. Trois jours après son lancement, il figure déjà à la neuvième place du classement.

Quand la fiction flirte avec la réalité

Scénarisée par Park Mi-hyun (Swallow), réalisée par Kim Jae-hong (Dragons : par-delà les rives) et portée par la chanteuse et actrice Jung Chae‑yeon (Family by Choice, My First First Love), Lee Jin‑wook (Sweet Home, Squid Game), Lee Hak Joo (The Potato Lab, Mr. Sunshine) et Jeon Hye Bin (Revolutionary Sisters , Oh My Baby), La voie du droit (Beyond the Bar) s’intéresse au quotidien de Kang Hyo-min, une avocate qui fait ses premiers pas dans le prestigieux cabinet Yullim.

La voie du droit©Netflix

Elle rejoint l’équipe de Yoon Seok-hoon, connu pour son sang-froid, son sérieux et sa rigueur. Malgré ses doutes et son appréhension, la jeune femme doit faire ses preuves dans cet environnement exigeant, où la moindre erreur pourrait lui coûter (très) cher. Au fil des épisodes, les affaires s’enchaînent et l’équipe d’avocats est chargée d’affaires complexes mêlant santé, amour et injustice.

Si La voie du droit (Beyond the Bar) est une œuvre fictionnelle, elle a la particularité d’avoir été écrite par une avocate. À l’image de Law and the City et Good Partner, la série défend une représentation réaliste du système judiciaire et juridique.

La voie du droit©Netflix

Elle dresse le portrait d’avocats plus humain, loin des stéréotypes véhiculés par certaines œuvres. La scénariste nous invite ainsi dans les coulisses de cet univers fascinant et expose les doutes et les tensions de ces professionnels. Derrière ces intrigues prometteuses, la production apparaît ainsi comme une porte d’entrée accessible et efficace pour découvrir le système coréen.

À partir de
9,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste