Actu

Un monde meilleur : la série allemande aura-t-elle droit à une suite ?

04 août 2025
Par Agathe Renac
“Un monde meilleur” est une coproduction germano-française.
“Un monde meilleur” est une coproduction germano-française. ©Canal+

Coproduction franco-germano-autrichienne, Un monde meilleur a fait une entrée remarquée sur le catalogue de Canal+. Alors que la chaîne diffuse les deux derniers épisodes le 4 août, les spectateurs s’interrogent déjà sur son avenir.

Le projet était ambitieux, et le pari semble être relevé. Présentée en avant-première au festival CanneSéries en avril dernier, cette coproduction franco-germano-autrichienne nous interroge sur notre rapport à la justice. Diffusée chaque lundi en prime time sur Canal+ depuis le 14 juillet, la série en huit épisodes livrera son final (très attendu) ce lundi 4 août.

Créée par Alexander Lindh (connu pour avoir piloté l’adaptation allemande de Skam) et par le scénariste français Laurent Mercier (Eden), Un monde meilleur imagine un futur proche où la prison serait abolie au profit d’un programme de réinsertion. Une fiction sensible et complexe sur la justice réparatrice.

Une expérience sans lendemain ?

Dans la ville fictive de Rheinstadt, en Allemagne, le maire libéral Amir Kaan et la scientifique Petra Schach initient TRUST, un programme expérimental et révolutionnaire. Leur objectif ? Vider la prison locale et remplacer l’enfermement par un programme de réinsertion avec un accompagnement sur mesure chapeauté par les travailleurs sociaux, les chercheurs et la police.

©Komplizen Serien, Studiocanal

Cependant, cette utopie administrative se retrouve rapidement confrontée aux problématiques du quotidien. Le retour des anciens détenus au sein de la communauté réveille les angoisses et expose les citoyens à leurs propres contradictions face au pardon et à la vengeance. Pour mettre en scène toute cette complexité, la série a opté pour un récit choral, aux destins croisés.

On y suit la trajectoire de victimes, d’ex-criminels et de familles fracturées. « J’ai voulu replacer la prison au cœur de la question sociétale, parler des victimes, pas seulement des criminels, explique Laurent Mercier au CNC. Et l’idée d’anticipation sociale – libérer certains détenus pour les réinsérer – m’a semblé un bon moyen d’aborder ce sujet. »

©Komplizen Serien, Studiocanal

Autant d’intrigues qui trouveront une conclusion ce 4 août 2025. En effet, Canal+ diffusera les deux derniers épisodes de la série à 21h10. Mais ce final explosif annoncera-t-il le lancement d’une seconde saison ? Pour Télé-Loisirs, l’hypothèse d’une suite doit être écartée : « À ce jour, aucune annonce de renouvellement [de cette production], dont la première saison a été tournée il y a déjà deux ans, n’a émergé ». Sauf retournement de situation, Un monde meilleur devrait donc s’achever ce soir, avec la diffusion des épisodes 7 et 8.

10€
12€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste