La saga Y a-t-il un flic ? est de retour sur grand écran ce 13 août, cette fois-ci portée par Liam Neeson et Pamela Anderson. À l’occasion de la sortie du long-métrage, L’Éclaireur revient sur les trois bonnes raisons d’aller découvrir le film en salles.
L’inspecteur Franck Drebin reprend du service. Du moins, son fils… Cet été,Y a-t-il un flic ? est de retour au cinéma avec un opus porté par Liam Neeson. L’acteur britannico-américain y incarne l’enfant de l’agent autrefois campé Leslie Nielsen, Franck Drebin Jr. chargé d’enquêter sur le mystérieux décès d’un homme. Si tout porte à croire qu’il s’agit d’un suicide, la sœur de la victime, Beth Davenport (incarnée par Pamela Anderson), est persuadée du contraire : son frère a été assassiné et soupçonne son patron, un magnat de la Tech.
Ensemble, l’inspecteur Drebin et Beth vont mener l’enquête dans un nouveau chapitre aussi loufoque qu’absurde de la saga Y a-t-il un flic ? Une belle surprise comique et estivale, à découvrir dans les salles obscures à partir du 13 août.
1 Liam Neeson et Pamela Anderson, un duo inattendu
Attendu le 13 août dans les salles obscures, et porté par un duo inédit du grand écran, cet opus n’a rien à envier aux précédents. Si la saga a toujours reposé sur une richesse comique, la grande surprise vient avant tout de l’interprétation de Liam Neeson dans la peau de l’inspecteur Drebin. L’acteur se place aujourd’hui comme le digne héritier de Leslie Nielsen troquant le drame façon Taken (2008) pour de la franche comédie.
Si le public avait déjà pu entrevoir la fibre humoristique dans un passage, depuis iconique, de la série Life’s Too Short face à Ricky Gervais, avec Y a-il un flic pour sauver le monde ? Liam Neeson semble se faire plaisir en incarnant, cette fois-ci, le premier rôle. Comique de situation, art du déguisement, gag frôlant l’absurde et le vulgaire… L’acteur s’autorise tout et explore tous les genres de comédie.

Face à lui, Pamela Anderson n’a pas peur du ridicule non plus. La comédienne récemment nommée aux Golden Globes pour son rôle dans The Last Showgirl (2025) montre qu’elle n’a pas froid aux yeux. Capable, à l’image de sa co-star, de se lancer dans des projets cinématographiques variés, son alchimie avec Liam Neeson est l’une des surprises du film réalisé par Akiva Schaffer.
2 Des gags en pagaille
Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? regorge de gags. Bien que certains passages soient parfois vulgaires, le film témoigne d’une richesse comique. Comique de situation, scènes complètement loufoques, mais aussi jeux sur les mots ou méta-fiction… Le réalisateur et ses scénaristes s’autorisent tout. Si l’histoire n’est ni innovante, ni passionnante, le long-métrage peut cependant compter sur un rythme effréné entre hommage à l’absurde le plus dingue, sens du détails, et humour potache. Chaque plan a été imaginé pour faire rire, et seulement rire. Il en ressort ainsi un film d’une grande richesse ainsi que d’une grande générosité dans l’esprit des comédies ZAZ.
3 Ressusciter l’esprit ZAZ
ZAZ est l’acronyme d’un collectif de réalisateurs, de scénaristes et de producteurs américains (les frères David et Jerry Zucker et Jim Abrahams) qui, dans les années 1980 et 1990, ont fait de la parodie de films à succès leur spécialité. De Police Squad (1982) à Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood (1994) en passant pat Hotshots (1991), ces trois artistes se sont imposés comme les rois de la comédie, n’hésitant pas à utiliser les gags visuels, l’absurde ou le comique de répétitions pour donner vie à leur long-métrage.
Plus tard, dans les années 2000, si des sagas comme Scary Movie tenteront de faire perdurer l’esprit ZAZ celui-ci se fera plus rare sur grand écran. Ainsi, le retour de la franchise Y a-t-il un flic ? apparaît comme un renouveau fidèle et un hommage inédit à ce savoir-faire comique.
Entre humour potache, intensité comique, et inspiration cinématographique… Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? apparaît comme le digne héritier de l’esprit ZAZ ; un esprit libre qui repose, avant tout, sur l’hommage au 7e art, et que l’on avait pas vu sur nos écrans depuis très longtemps. Rafraîchissant !