L’actrice et chanteuse américaine, apparue dans le film Mean Girls : lolita malgré moi (2024), est de retour dans les bacs avec un second album pop-rock. L’opus pourrait-il tout changer pour l’artiste ?
Que représente Renée Rapp en France ? Alors que l’artiste connaît une popularité grandissante aux États-Unis, elle demeure relativement inconnue en France. Avec Bite Me, son second album disponible dans les bacs dès le 1er aout (après Snow Angel sorti en 2023), elle continue une carrière de chanteuse débutée sur les planches, à Broadway, confirmée par le succès du film Mean Girls, Lolita malgré moi en 2024. Utilisant son timbre de voix puissant, une énergie pop-rock débordante et une sensualité assumée dans les thèmes et le style, Renée Rapp continue de s’affirmer comme une artiste touche-à-tout avec Bite Me.
Un album qui ne manque pas d’authenticité — certains diront de mordant, mais le jeu de mot semble trop évident –, et qui alterne les balades posées et les titres plus énergiques. Dans l’ensemble, Bite Me s’écoute d’une traite sans temps mort, avec plaisir. Au-delà de la qualité intrinsèque des chansons et de la musique, le disque semble s’inscrire dans la volonté artistique de Renée Rapp : arriver avec fracas, montrer son talent vocal indéniable et repartir sans demander son reste.
Évoquant ses relations amoureuses passées tout en faisant preuve de beaucoup de confiance à chaque titres, Renée Rapp s’amuse, rentre dans le vif du sujet et ne s’impose aucune limites dans ses thèmes. Totalement libre, sans aucun tabous, la chanteuse est tour à tour drôle — avec un réel second degré et une auto-dérision permanente –, piquante, invective, touchante, sexy et sincère. Certaines morceaux se démarquent.
Quand Leave Me Alone et At Least I’m Hot offre son ton sensuel à l’album, Why is She Still Here? ou Good Girl explorent des styles musicaux différents. D’autres pistes plus intimistes restent aussi en tête : c’est le cas de Sometimes, une belle balade au piano, mais également de I Can’t Have You Around Me Anymore, ou encore That’s So Funny. Renée Rapp et Bite Me se rapprochent, au final, de ce que peut proposer Olivia Rodrigo avec ses albums Sour et Guts : du pop rock féminin contemporain, personnel et émancipé.
Que dit la presse de Bite Me ?
La presse internationale est particulièrement conquise par Bite Me. Pour le Times, Renée Rapp est une version moderne de Joan Jett, et l’album prouve qu’actuellement, « ce sont les femmes qui rendent la musique intéressante à nouveau. » Le mythique site The Rolling Stones parle avec enthousiasme d’un album « désopilant » qui tranche radicalement avec le précédent, dans un mélange et une célébration de « sexe, drogues et rock’n’roll. »
Même son de cloche du côté du Billboard, qui estime que Renée Rapp échange « la vulnérabilité du précédent disque contre de l’attitude et laisse son chaos interne prendre le contrôle à mesure qu’elle chante de sexe, de popularité, de fêtes et de la dynamique qui vient avec. »
Une tournée à venir pour Renée Rapp
Avec Bite Me, Renée Rapp se lancera dans une grande tournée, dès septembre 2025 aux États-Unis, puis en 2026 en Europe.
En France, Renée Rapp sera ainsi au Zénith de Paris La Villette le 16 mars. La billetterie est en ligne. Si la chanteuse est encore discrète dans le pays, son nouveau album et son prochain concert pourraient changer la donne.