Actu

Tiakola : pourquoi le concert du rappeur a-t-il mal tourné ? 

30 juillet 2025
Par Robin Negre
Tiakola sur “Melo”, son premier album.
Tiakola sur “Melo”, son premier album. ©DR

Le chanteur a proposé un concert gratuit à La Courneuve ce samedi 26 juillet avant que l’évènement ne devienne incontrôlable.

Où comment un moment familial a rapidement débordé. Samedi 26 juillet, le rappeur Tiakola a proposé un concert gratuit à La Courneuve, au parc Georges Valbon, dans le cadre de la célébration du premier anniversaire des Jeux olympiques de Paris 2024. Un évènement entièrement ouvert, festif, mais ayant attiré beaucoup trop de monde.

@_leobnt le concert le + cardio de ma vie 😱 @Tiakola_Meloo #tiakola #courneuve #concert ♬ son original – LƎO

Que s’est-il passé lors de ce moment musical ?

En préambule du concert, les anneaux olympiques ont été installés près du lac alors que Tiakola devait apparaître sur scène à 21h. Plus de 25 000 personnes étaient présentes, et l’ambiance, d’après les organisateurs, était particulièrement tendue avant le concert. Quelques débordements ont, en effet, retardé l’arrivée du rappeur, le chauffeur de salle ayant rappelé la présence de nombreuses familles avec des enfants, et ayant demandé le calme afin que le rappeur puisse débuter son show.

Une fois présent, l’artiste a été contraint de s’arrêter plusieurs fois en plein concert, pour calmer les foules en constatant un potentiel danger devant la scène pour les familles présentes. Malgré ces avertissements, plusieurs personnes ont évacuées et la sécurité a été contrainte de prendre les choses en main pour éviter que l’événément dégénère.

26,99€
35,63€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Tiakola et son équipe, malgré les arrêts consécutifs, ont continué le concert et ont conclu cette apparition très remarquée par l’hymne de Paris 2024, Parade, devant un grand feu d’artifice. Un moment festif indéniablement gâché par des débordements.

Le Figaro, sur place, parle d’un « comportement ridicule du public, qui a grandement entaché la soirée » et évoque « un véritable fiasco ».

Une popularité à toute épreuve

Tiakola, malgré son envie d’offrir aux spectateurs une soirée inoubliable n’a pas pu empêcher ces débordements. L’artiste a néanmoins, toujours selon Le Figaro, « assuré son rôle et délivré tout son catalogue de hits », lors d’une prestation « exemplaire ».

Depuis quelques temps désormais, la popularité du rappeur ne cesse en effet de grimper. Après deux concerts à l’Accor Arena de Bercy cette année (devant 40 000 personnes à chaque fois) et une présence remarquée au Festival We Love Green, Tiakola est une nouvelle voix incontournable de la musique française. Le 25 juillet dernier, la veille du concert gratuit, Tiakola a sorti un nouveau single inédit, Badman Gansta, en collaboration avec Asake.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin