Critique

Freaky Friday 2 : la suite avec Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan est-elle réussie ?

06 août 2025
Par Lisa Muratore
Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan sont de retour dans la suite de “Freaky Friday”.
Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan sont de retour dans la suite de “Freaky Friday”. ©2024 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Avec Freaky Friday 2 : encore dans la peau de ma mère, Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan reforment leur duo emblématique, dans un film Disney attendu, qui, par moments, fonctionne. Critique.

Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan sont de retour. Vingt-deux ans après le premier film, le duo mère-fille le plus iconique de l’écurie Disney se reforme pour une suite baptisée Freaky Friday 2 : encore dans la peau de ma mère. Car la recette n’a évidemment pas changé, et les deux femmes vont une nouvelle fois se retrouver dans des corps différents : ceux de la fille d’Anna, Harper, et de sa nouvelle belle-fille, Lily. De quoi compliquer la situation, d’autant plus que le mariage d’Anna n’est plus que dans deux jours, et que les adolescentes, incapables de s’entendre, comptent saboter la nouvelle union de leurs parents.

Avec cette suite, réalisée par Nisha Ganatra, Disney voit les choses en grand grâce à sa narration double et les thèmes intimes qu’elle aborde. Pourtant, le long-métrage n’oublie pas qu’il vient d’une époque dorée à la sauce Disney Channel, et qu’il est inspiré du roman de Mary Rodgers écrit en 1972, qui base sa mise en scène et son scénario sur la nostalgie.

Freaky Friday 2 : encore dans la peau de ma mère©2025 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

C’est d’ailleurs grâce à ce levier que le film fonctionne, par moments. Le caméo de Chad Michael Murray, le retour des Pink Slip, groupe de rock adolescent auquel appartenait Anna dans le premier opus, mais surtout l’alchimie retrouvée de Jamie Lee Curtis et de Lindsay Lohan… sont autant d’ingrédients qui nous font replonger, avec délices, dans l’univers du long-métrage du début des années 2000.

À partir de
16,18€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Jamie Lee Curtis, la queen

Le rapport mère-fille que les deux actrices entretiennent sur et en dehors du grand écran est l’un des atouts majeurs de cette suite. En cultivant leur relation au fil des années – Jamie Lee Curtis a été, semble-t-il, d’un grand soutien durant la traversée du désert de Lindsay Lohan –, les deux femmes forment aujourd’hui un duo iconique, drôle et attachant. Dans ce nouveau film, on assiste ainsi, au-delà d’un numéro entre mère-fille, à une véritable représentation d’une héroïne et de son side-kick comique. Ainsi, si Lindsay Lohan est au centre de l’action en tentant de sauver son mariage, Jamie Lee Curtis retrouve un rôle comique qui fait tout le charme du long-métrage.

Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan dans Freaky Friday 2 : encore dans la peau de ma mère. ©2025 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Que ce soit en incarnant une grand-mère ultraprotectrice obsédée par le bien-être de sa petite-fille, ou bien une adolescente anglaise égocentrique, accro à la mode, coincée dans le corps de Tess, Jamie Lee Curtis offre plusieurs moments très drôles. L’actrice américaine, oscarisée pour Everything Everywhere All at Once (2022) semble prendre plaisir à retrouver le personnage de Tess Coleman plus de 20 ans après le premier film.

Oscillant entre propositions dramatiques telles que The Last Showgirl ou la série The Bear, et anciens succès horrifiques (comme la saga Halloween), Jamie Lee Curtis quitte ici ses rôles de femme badass. En proposant une incarnation pleine de joie et d’humour dans laquelle elle n’hésite pas à jouer sur le costume, la comédienne explore un nouveau registre et aide ainsi le film à maintenir une forme d’absurde bienvenue – qui plus est renforcé par la présence au casting de plusieurs acteurs du Saturday Night Live [une émission humoristique américaine cultivant au moyen de sketchs l’ironie et l’absurde, ndlr].

La bande-annonce de Freaky Friday 2 : encore dans la peau de ma mère.

Car la nostalgie ne suffit pas toujours à sauver Freaky Friday 2 : encore dans la peau de ma mère. Malgré ses thèmes profonds tels que la famille, le deuil ou la compassion – des sujets taillés sur mesure pour un film Disney, finalement –, le long-métrage a du mal à surprendre par son scénario. En dépit d’instants mordants, de gags et d’une certaine générosité dans la mise en scène (grâce à ses couleurs pétillantes), le film de Nisha Ganatra est une suite « classique », sans prétention, d’un long-métrage devenu culte au fil des années.

Ceci étant dit, l’alchimie de ses actrices, le charisme de Jamie Lee Curtis, ou encore l’ADN pop façon Disney Channel des années 2000 auront de quoi séduire. Sans être inoubliable, Freaky Friday 2 : encore dans la peau de ma mère propose une suite généreuse et plaisante qui devrait s’apprécier pour ce qu’elle est : un vrai divertissement estival qui permet de renouer avec un duo mère-fille sympathique.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste