Actu

Date de sortie, casting… Ce qu’il faut retenir de la bande-annonce dévoilée d’Avatar 3

29 juillet 2025
Par Robin Negre
“Avatar : de feu et de cendres”.
“Avatar : de feu et de cendres”. ©20th Century Studios

Le prochain film de James Cameron, Avatar : de feu et de cendres, est attendu dans les salles françaises le 17 décembre 2025.

C’est l’un des films les plus attendus de l’année. Trois ans après Avatar : la voie de l’eau, le réalisateur James Cameron poursuit Avatar, sa grande fresque d’aventure et de science-fiction sur la planète Pandora avec le troisième long-métrage de sa saga, intitulé Avatar : de feu et de cendres.

La bande-annonce — diffusée exclusivement en salles pendant une semaine — a été officiellement dévoilée sur Internet, permettant de saisir les premiers éléments de ce nouveau volet. Le film sortira dans les cinémas français le 17 décembre 2025.

La bande-annonce d’Avatar : de feu et de cendres.

Quel casting et histoire pour Avatar : de feu et de cendres ?

Avatar : de feu et de cendres reprend directement après les évènements du précédent film. Jake Sully et Neytiri vivent avec le peuple de l’eau et pleurent la perte de leur fils, Neteyam. La bande-annonce du troisième volet montre que le couple ne peut se remettre de cette mort et cherche à se venger du Colonel Miles Quaritch.

Sam Worthington et Zoe Saldana reprennent évidemment leur rôle, tout comme Stephen Lang dans la peu du Colonel ou encore Kate Winslet (Ronal, l’une des cheffes de la tribu de l’eau) et Sigourney Weaver (Kiri, la fille adoptive du couple Jake/Neytiri).

Jake Sully dans Avatar : de feu et de cendres.©20th Century Studios

Les premières images montrent également l’apparition d’une nouvelle tribu, celle des cendres, des Na’vi nettement moins bienveillants que le peuple de la forêt ou de l’eau. Une confrontation entre les tribus semble inévitable et, d’après la bande-annonce, il se pourrait bien que le Colonel Quaritch rejoigne le peuple de cendres, dans l’espoir d’éliminer une bonne fois pour toute Jake Sully.

D’autres moments aperçus dans le trailer laissent planer le doute concernant l’histoire du film, comme les quelques secondes montrant Jake Sully arrêté, ou les extraits d’un affrontement au milieu de montagnes semblant s’écrouler ou voler.

Qui est l’antagoniste du film ?

Si le Colonel Miles Quaritch demeure le grand méchant de la saga Avatar, un nouveau personnage risque de compliquer la vie de Jake Sully et de Neytiri. Varang, cheffe de la tribu de cendres (les Mangkwan) a sauvé une partie de son peuple à la suite d’une éruption volcanique. Depuis, les Mangkwan en veulent à la nature et n’ont pas le même lien avec la forêt et les éléments que les autres Na’vi sur Pandora, ayant renié la divinité Eywa et cherchant à maîtriser une autre sorte de pouvoir.

Avatar : de feu et de cendres risque de rendre les rapports entre les différents personnages plus dense, l’affrontement ne se résumant plus seulement aux Na’vi contre les humains. Varang est incarnée par l’actrice Oona Chaplin et la bande-annonce ne minimise pas son importance, le personnage détenant la toute dernière phrase du trailer.

Varang dans Avatar : de feu et de cendres.©20th Century Studios

Avatar : de feu et de cendres s’annonce particulièrement ambitieux, une nouvelle fois, mais il ne s’agira pas de la conclusion de la saga Avatar. James Cameron a, en effet, prévu cinq films, pour commencer, et il devrait revenir en tant que réalisateur pour le quatrième et le cinquième opus.

Le quatrième film, officiellement daté au 19 décembre 2029 devrait opérer un changement majeur avec les trois premiers. James Cameron aurait, en effet, prévu de faire aller certains personnages sur Terre à un moment ou un autre, quittant le monde de Pandora et amenant la saga dans une direction imprévisible. Début de réponse avec Avatar : de feu et de cendres.

À partir de
123,89€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par