Les cinq épisodes de la seconde partie de la dernière saison de Sandman concluent l’histoire de Dream. Comment se termine la série ?
Disponible depuis le 25 juillet, cet épilogue prend la forme d’une rédemption pour le seigneur des rêves, qui doit assumer la responsabilité de ses actes. Des actes qui ne laissaient imaginer qu’une fin tragique pour le personnage incarné par Tom Sturridge. Attention, spoilers : on vous raconte comment Sandman se termine !
Que se passe-t-il dans le dernier épisode de Sandman ?
Dream est appelé à payer le prix de ses transgressions. En versant le sang familial en clôture de la saison une, en l’occurrence celui de son fils Orphée, Dream s’est exposé au courroux des Furies. Comme leur nom ne l’indique pas, ces déesses grecques de la vengeance ne connaîtront le repos que lorsque justice aura été rendue et que le seigneur des rêves rendra son dernier souffle.
Même si ce dernier justifie l’infanticide comme un acte de compassion pour son fils qui souffrait le martyre, les règles du royaume des Éternels sont immuables. Acculé, observant son royaume en proie aux flammes et à la destruction, Dream accepte son sort et invoque sa sœur Death (Kirby Howell-Baptiste) pour payer sa dette. « Je suis fatigué, ma sœur. Je suis très fatigué », soupire le seigneur des Rêves à celle qui s’apprête à lui porter le coup fatal.
Un coup de grâce qui porte en réalité bien son nom. Pas d’effusion de sang, pas de violence. Simplement la paix à laquelle Morpheus aspirait. Le héros saisit la main tendue par sa sœur, et une lumière aveuglante remplit progressivement l’écran. La lumière au bout du tunnel, et le signal que Dream a bel et bien rendu son dernier souffle.
Comment se termine Sandman ?
Le monde a besoin d’un seigneur des Rêves, et la mort de Morpheus ne met pas un terme à sa fonction. En l’occurrence, c’est Daniel, que nous n’avons connu que bébé jusqu’à présent, qui endossera désormais le rôle. Incarné par Jacob Anderson (aperçu dans Game of Thrones), le nouveau Dream a beau troquer l’habit noir de son prédécesseur contre un manteau blanc, il porte autour du cou le collier de pierre d’aigle verte offert par son mentor.
Un nouveau seigneur des Rêves qui aura fort à faire, comme en témoigne la scène des funérailles de Morpheus, où la famille, en deuil, se montre relativement froide à son égard. Il faut dire que son inexpérience inquiète : il n’a vécu que huit mois de vie humaine avant d’accéder au statut de dieu et d’hériter d’un pouvoir immense. Qui sait comment il l’utilisera ?
La dernière scène de la série est toutefois porteuse d’espoir. Daniel s’attable avec sa nouvelle famille, à l’exception de Destruction qui, comme à son habitude, fait bande à part. Signe que ses frères et sœurs sont désormais prêt·es à l’accepter ? Le reste est sujet à interprétation.