Actu

Madonna : la Reine de la Pop dévoile un album surprise, Veronica Electronica

25 juillet 2025
Par Lisa Muratore
Madonna a dévoilé un nouvel album, “Veronica Electronica”.
Madonna a dévoilé un nouvel album, “Veronica Electronica”. ©Denis Makarenko/Shutterstock

Madonna a dévoilé, à la surprise générale, un nouvel album, composé il y a 27 ans. Un trésor musical, baptisé Veronica Electronica, que l’on pensait oublié

Composé il y a plus de 20 ans, Veronica Electronica est enfin là. À la surprise générale, Madonna a dévoilé, ce vendredi 25 juillet, un album longtemps resté dans les tiroirs de la Reine de la Pop. Aujourd’hui exhumé et imaginé il y a plusieurs décennies, au moment de la sortie de Ray of Light (1998), cet opus inédit, décrit comme expérimental, contient huit titres de la chanteuse déjà connus du grand public, aux incursions musicales toutefois différentes.

Revisités par les producteurs les plus influents des années 1990 comme William Orbit, Sasha, BT, Peter Rauhofer ou encore Victor Calderone, Veronica Electronica propose, en effet, de nouvelles versions de morceaux tels Ray of Light, Frozen, Nothing Really Matters ou The Power of Good-Bye, ainsi qu’une démo inédite, Gone Gone Gone.

Composé en parallèle de Ray of Light, Veronica Electronica aurait dû bénéficier, quelques temps après, d’une sortie dans les bacs. Toutefois, au regard du succès de son septième album studio — vendu à plus de 20 millions d’exemplaires — les équipes de la pop star ont préféré écarter le projet de musique électronique.

Pourtant, à l’époque, la chanteuse de Like A Virgin (1984) avait déjà commencé à teaser l’album, évoquant par ailleurs « un alter-ego » électronique dans une interview ChérieFM, relayée par BFM.TV. « Je me suis lancée dans la musique électronique avec William Orbit et j’ai créé un alter-ego empruntant l’un de mes seconds prénoms. Et Veronica Electronica est née. Découvrez ma moitié » avait-elle déclaré tout en revenant sur la création de Ray of Light, un album fondamental pour l’artiste.

Ray of Light de Madonna.

Ray of Light, le renouveau de Madonna

Au moment de sa sortie, à la fin des années 1990, Ray of Light marque un véritable tournant dans la carrière de Madonna. Après le succès d’Evita, biopic musical sur la chanteuse et femme politique, Eva Perón – à qui Madonna a prêté ses traits en 1996 — et désormais mère de famille, la chanteuse change de style. Tout en arborant un look plus naturel, loin de l’extravagance de ses débuts, l’artiste américaine dévoile des textes profonds traitant tour à tour de la maternité, de l’amour, du deuil ou encore d’une forme de spiritualité retrouvée.

Lauréat de trois Grammys dont celui du meilleur album pop, Ray of Light a permis à Madonna de revenir sur le devant de la scène et de se réinventer. Aujourd’hui, avec Veronica Electronica, c’est ce que propose une nouvelle fois la chanteuse, cette fois-ci, en se rapprochant de la musique électronique de la fin du XXe siècle.

Décrit comme le prolongement « enthousiasmant » de Ray of Light par Noslagie, cet album que tout le monde pensait perdu, est surtout l’occasion de retrouver la Reine de la Pop, au sommet de son art, six ans après le mitigé Madame X (2019), son dernier album studio. Et en attendant son fameux biopic.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste