Actu

Cette fois, c’est la bonne : Recall débarque sur Windows 11

25 juillet 2025
Par Pierre Crochart
Cette fois, c'est la bonne : Recall débarque sur Windows 11
© Microsoft

La fonctionnalité qui veut enregistrer absolument tout ce que vous faites sur votre ordinateur a connu un lancement très compliqué.

Hautement polémique, notamment parce que des chercheurs ont pointé les évidentes failles de sécurité du produit, entraînant de nombreuses craintes concernant les données personnelles des internautes, Recall est finalement prêt à être lancé. C’est en tout cas ce que croit Microsoft, qui intègre l’outil dans la mise à jour de juillet de Windows 11, maintenant disponible au téléchargement sur les ordinateurs compatibles.

Une version spécifiquement conçue pour l’Europe

Si les politiques encadrant l’usage de l’intelligence artificielle sont beaucoup plus lâches aux États-Unis, l’Europe ne plaisante pas avec les données de ses ressortissants. Scruté de près pour sa fonctionnalité Recall, Microsoft a ainsi dû plancher sur une version très particulière, adaptée, de son outil d’IA pour obtenir le feu vert de la Commission européenne.

En l’occurrence, la version de Recall lancée en France est pourvue d’une sécurité accrue, articulée autour d’un chiffrement avancé. À l’activation de l’outil (qui est désactivé par défaut), Microsoft affiche pendant quelques secondes un code unique, à noter absolument, permettant de déchiffrer les données en cas d’export. Cette clé garantit que vous, et vous seuls, êtes en mesure de consulter l’archive créée par cet outil qui se propose de devenir votre mémoire, en enregistrant vos faits et gestes à intervalles réguliers sur l’ordinateur.

On peut en outre effectuer des exports réguliers de l’archive, qui nécessite une authentification par Windows Hello afin de renforcer la sécurité du processus. L’occasion de préciser que toutes les données de Recall sont stockées localement sur votre machine. Un bon point pour la confidentialité, mais un potentiel problème pour la capacité de stockage de votre ordinateur.

Windows 11 Recall
L’interface de Recall sur Windows 11.©Microsoft

Recall, mais pour quoi faire ?

On l’a dit, Recall est une fonction conçue pour créer des instantanés à intervalles très réguliers de tout ce qu’il se passe sur votre ordinateur. La position de votre souris, la fenêtre affichée en premier plan et celles qui se cachent derrière ; le texte que vous saisissez dans une barre de recherche, ou les messages que vous envoyez à vos contacts. Tout, absolument tout est enregistré dans Recall, qui peut ensuite utiliser l’intelligence artificielle pour effectuer de la reconnaissance de texte et vous aider à retrouver ce que vous cherchez.

Par exemple, si vous avez le souvenir d’avoir visité un site de produits high tech avec un logo jaune la semaine dernière, mais que le nom vous échappe, Recall pourra vous rappeler qu’il s’agissait probablement de Fnac.com.

Outre l’arrivée de Recall, redoutée par certain·es, la dernière mise à jour de Windows 11 apporte également des ajustements au gestionnaire de fichiers. Le célèbre « écran bleu de la mort » change aussi de look et un nouvel agent d’IA conversationnel, permettant notamment d’agir sur les réglages de l’ordinateur (pour agrandir la taille du curseur ou régler le mode Nuit, par exemple), fait son apparition – mais seulement en anglais, pour le moment.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste