La chanson Punkrocker des Teddybears avec Iggy Pop, présente dans le nouveau film de James Gunn, connaît un regain de popularité, depuis la sortie en salles de Superman.
Ce sont des effets secondaires récurrents. Lorsqu’une œuvre de fiction à succès propose une chanson au cœur de son récit, celle-ci connaît généralement un regain de popularité pendant les semaines et mois suivants — on se souvient de Running Up That Hill de Kate Bush après Stranger Things.
Cette année, le film Superman de James Gunn met en avant le titre Punkrocker du groupe Teddybears, interprété en collaboration avec un certain Iggy Pop. Le titre de la chanson fait directement allusion à l’un des dialogues du film, dans lequel Superman maintient à Lois Lane que lui aussi, il est « punk rock ». Présente à la fin du long-métrage et dans le générique, la chanson Punkrocker fait depuis sensation et illustre les nombreux montages consacrés au film sur les réseaux sociaux.
Le morceau, présent sur l’album Soft Machine, a été composé en 2000, sans Iggy Pop, avant d’être ré-enregistré en 2006 avec la participation du plus punk des rockers. Une version désormais incontournable, et qui a été choisie par James Gunn pour son film Superman.
Interrogé par The Hollywood Reporter, Iggy Pop a fait part de sa fierté d’être au générique du film, en indiquant avoir toujours trouvé que « cette chanson avait une âme » et que « Superman est le meilleur ami que l’on puisse avoir ».
Une hausse significative des écoutes
Punckrocker, au fil des jours et depuis la sortie de Superman, continue de se hisser en tête des classement sur les plateformes de streaming musicales. Sur Spotify, le morceau a connu une hausse de ses écoutes de 12 000% (de 1 572 à 190 500 écoutes en une semaine), devenant l’un des titres incontournables de l’été.
Sur Apple Music, Punckrocker est désormais en tête des morceaux les plus écoutés d’Iggy Pop tandis que sur Shazam, l’application permettant de connaître le nom des chansons entendues, Punckrocker est en première place des requêtes.
La présence de Punckrocker dans Superman est l’une des marques de fabrique de James Gunn. Le scénariste et réalisateur du film a toujours incorporé de la musique dans ses projets, en allant piocher dans les années 1980, 1990 et 2000, avec une appétence toute particulière pour le rock de ces années-là. Dans la trilogie des Gardiens de la galaxie (2014-2023), le cinéaste a fait sensation avec ses nombreux Awesome Mix, qui ont également permis à certains morceaux de connaître des secondes vies très importantes.
Dans Superman, James Gunn limite le côté « jukebox » — laissant briller le score instrumental et symphonique de John Murphy et David Fleming –, faisant de Punkrocker des Teddybears et d’Iggy Pop un moment marquant, touchant et instantanément culte.