Le thriller psychologique continue de se hisser en tête des programmes les plus vus sur Netflix.
Plusieurs jours après sa sortie sur Netflix, 84m2 continue de fasciner et d’interroger le public. Ce drame social et psychologique rappelant le film Parasite (2019) de Bong Joon-ho questionne la réalité sociale et économique de Séoul, alors qu’un jeune propriétaire fait face à des nuisances sonores permanentes dans l’immeuble, le rendant fou et paranoïaque.
Découvrant une large conspiration visant à faire de cette histoire un sujet journalistique dénonçant l’état des logements en Corée du Sud, le film utilise son postulat intriguant pour y associer un propos authentique, basé sur une situation réelle. 84m2 oppose ainsi le protagoniste à un journaliste sans scrupules. Le long-métrage se conclut alors de façon dramatique et le personnage principal est totalement poussé à bout.

Comme de nombreux films de genre — et d’autant plus lorsqu’ils proviennent d’un cinéma international —, 84m2 a rapidement conquis le public. Le film continue de faire les beaux jours de Netflix en cette période estivale. De quoi se demander si 84m2 aura droit à une suite ?
Une suite est-elle prévue ?
À l’heure actuelle, Netflix n’a pas confirmé une potentielle suite à 84m2. Succès aidant, le film pourrait connaître un second volet, les éléments de l’intrigue ayant posé une base apte à être plus largement développée. En établissant le propos du film autour d’une réalité sociale et économique dans la ville de Séoul, 84m2 a seulement abordé une partie du sujet. Une suite, dans cette optique, serait donc envisageable et permettrait d’aller dans des directions très différentes.
D’abord en poursuivant l’histoire du protagoniste Woo-sung (endetté et ruiné après des placements hasardeux en crypto-monnaie) ou au contraire en s’orientant vers une suite plus ou moins autonome, qui conserverait un fond thématique similaire, tout en utilisant une nouvelle situation pour développer son propos.
Le film ne se prête pas directement à l’exercice de la suite — la résolution se suffit à elle seule, le mystère n’est plus —, mais le propos installé est indéniablement riche et passionnant. Réponse dans quelques semaines ou mois, si 84m2 parvient à se maintenir dans les classements Netflix des productions les plus vues de la période estivale.